Jean HUET

photo de Jean HUET

Photo HD   

Jean Huet est éducateur spécialisé de formation initiale. Licencié en psychopédagogie et postgradué en communications sociales. Directeur d'une institution d'éducation spécialisé à Mons (Belgique). Initiateur d'un projet éducationnel novateur (triades pédagogiques résidentielles). Formateur en écoles d'éducateurs et universités (Belgique, France, Roumanie) et membre du conseil pédagogique de la haute école de la communauté française du Hainaut. Il a été représentant du gouvernement de la Wallonie à la commission nationale pour les droits de l'enfant, président de l'institut international d'éducation spécialisée (IIES) et délégué de l'association Internationale des éducateurs de jeunes inadaptés (AIEJI) auprès de l'UNESCO. Actuellement, il est consultant et superviseur auprès d'éducateurs et de travailleurs sociaux dans le cadre du service Camino qu'il a créé.

 

L'institution d'éducation et la pratique éducative sont, pour lui, le lieu de la mise en question, de la remise en question et de la question jamais remisée. Un titre pour symboliser ses écrits : Lettres solitaires ou les rêveries solidaires d'un promeneur social. Une sentence pour symboliser son parcours : Caminante, no hay Camino... Tu érès el Camino! - Voyageur, il n'y a pas de Chemin... Le Chemin, c'est toi !

Il a commencé sa carrière, en 1964, comme éducateur au sein de ce qu'on appelait alors un « orphelinat » et, en 1973, a pris la direction d'un établissement éducatif et social (La Résidence Rolland). Collabore à la formation et la supervision de travailleurs sociaux. Il a apporté sa contribution à plusieurs revues internationales dans le domaine de l'éducation spécialisée et du travail social comme la revue Empan dont il est le correspondant pour la Belgique. Auteur du livre Pèlerin hors les murs - faux roman et faux guide du pèlerin qui relate sa « coerrance » sur le Chemin de Compostelle. Il est également maître d'escrime et enseigne notamment à des jeunes en difficulté, dans des écoles secondaires et à l'Université de Mons.

L'écriture est fondamentale... Ainsi, de nombreux articles, conférences, séminaires et autres activités jalonnent son parcours. À l'instar de Don Quichotte, Jean Huet se considère comme un penseur libre, solitaire et solidaire, et, en ce sens, les chemins de grande randonnée sont, pour lui, des temps et des espaces qui lui permettent de mieux se connaître encore et toujours. Jean Huet est également commandeur de la Province « Wallonie-Picardie » dans le cadre de la Confrérie fraternelle des Jacquets de France.

 

« Axe de réflexion », par une équipe d'éducateurs, Charleroi, 1971.
« La rentabilité des services de protection de la jeunesse », faculté des sciences économiques et sociales, Namur, 1987. 
Questions de formation, Namur, éd. Érasme, 1989.
« Éducateurs dans l'Europe 1992 », Rome, université La Sapienza, Presson II Torchietto, 1989.
« La pédagogie du projet », Iteco, n° 120, Bruxelles, formation des coopérants ONG, 1991.
« L'évaluation au quotidien », Empan, n° 10, février 1993.
« Questions d'éthiques », Empan, n° 36, décembre 1999.
« Le projet de changement, axe fondateur d'une institution et de ses acteurs », L'educatore Professionale, Maggio-Agosto, 1998, Rome, éd. Seam, 1999.
« Evaluarea in domeniul social si educational » et « L'évaluation pédagogique et sociale », Cluj Napoca, Roumanie, université Avram Iancu, faculté de pédagogie sociala, 1999.
« Pèlerin hors les murs - faux roman et faux guide du pèlerin », Nice, France Europe Éditions, 2003.
« Travail social en quête de sens », Empan, n° 68, décembre 2007.
« La langue des éducateurs », Empan, n° 88, janvier 2013.

camino.huet@gmail.com et jean_huet@hotmail.com



Comme Co-Auteur

© Éditions érès 2017 - Mentions légales

Réalisé par Glukose