Sylvestre BARANCIRA

photo de Sylvestre BARANCIRA

Photo HD   

Sylvestre Barancira, psychiatre, praticien hospitalier.

Centre hospitalier de Colson - B.P. 631 - 97261 Fort-de-France - Martinique

Psychiatrie transculturelle, traumatisme psychologique, Burundi, Afrique.

Ancien professeur de psychiatrie à la faculté de Médecine et à la faculté de Psychologie et des sciences de l'éducation à l'université du Burundi.

Avec coll., « L'officier de police judiciaire et le ministère public dans l'enquête pénale », Publication de RCN Justice & Démocratie Bujumbura (Burundi), mars 2008, 2e édition.

Avec coll., « Paroles de Burundais sur la justice d'après-guerre : expérience de consultations réalisées auprès de la population sur la justice et le conflit au Burundi », Publication de RCN Justice & Démocratie Bujumbura (Burundi), août 2007.

Avec coll., « La justice de proximité au Burundi : réalités et perspectives », Publication de RCN Justice & Démocratie Bujumbura (Burundi), décembre 2006.

Avec coll., « La demande psychiatrique à l'hôpital général », Revue médicale de Bujumbura, n° 21-22, avril 2005.

Avec coll., « La Relation mère-enfant et troubles du comportement alimentaire chez l'enfant de 0 à 3 ans en milieu urbain de Bujumbura », Revue médicale de Bujumbura, n° 21-22, avril 2005.

Avec N. Nathan-Zajde, « Rapport d'évaluation du Projet VOT (Victims of torture) », Search For Common Ground Bujumburam, avril 2004.

« À propos de l'épidémie d'hystéroconversion collective chez les personnes déplacées au site de Gikomero, commune Rango, province Kayanza, dialogue entre les civilisations », Actes de la conférence internationale sur le dialogue interculturel et la culture de la paix en Afrique Centrale et dans la région des Grands Lacs, Paris, éd. Unesco, 2005.

Avec coll., « Analyse documentaire des études CAP et des supports de communication pour le changement de comportement en santé de la reproduction au Burundi de 1990 à Mars 2003 », ministère de la Communication, Projet Plaidoyer en Genre et Santé de la Reproduction et FNUAP Bujumbura, septembre 2003.

L. Kagabo « Les veuves de Save », rapport de consultation PREFED Bujumbura, 2003.

« La crise politico-ethnique d'octobre 1993 et la Santé Mentale des populations au Burundi », dans La fracture identitaire, Paris, Karthala, novembre 2002.

Avec coll., « Étude sur l'impact de la crise sur la vie quotidienne, dans le cadre de l'enquête prioritaire nationale 1998-1999 sur les conditions socio-économiques des populations », Institut des statistiques et d'études économiques du Burundi (ISTEEBU) et banque mondiale, 1999.

Avec coll., « Étude sur les connaissances attitudes et pratiques des adolescents et des jeunes en matière de sexualité et de santé reproductive », ministère de la Santé publique et FNUAP Bujumbura, octobre 1998.

« Aspects psychiatriques en situation de catastrophe au Burundi », dans Les Enfants dans la guerre et les violences civiles. Approches cliniques et théoriques, Paris, L'Harmattan, septembre 1997.

Avec coll., « Étude des moyens de communication de masse dans le contexte sociopolitique actuel », ministère de la Santé, Projet santé population II, banque mondiale, décembre 1996.

« Rapport de consultation sur les aspects socio-éthiques du SIDA au Burundi », PNLS/MST, Bujumbura, avril 1996.

« Attitudes médico-psychologiques des professionnels de la santé devant le SIDA », Revue médicale de Bujumbura, n° 10, février 1991.

« Possession par les esprits Baganza et rituel thérapeutique du Kubandwa au Burundi », Concours du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture du Burundi, décembre 1990.

« La relation médecin - malade lors d'une affection chronique au pronostic fatal : le SIDA », Revue médicale de Bujumbura, n°9, septembre 1990.

« Profil psychiatrique des patients hospitalisés dans le service de neuropsychiatrie de l'hôpital Prince Régent Charles de Bujumbura », Revue Médicale de Bujumbura, n° 7, décembre 1989.

sbarancira@hotmail.com

Comme Auteur

Comme Co-Auteur

sud/nord
Numéro 12 - Revue annuelle
© 1999
20 €
sud/nord
Numéro 7 - Revue annuelle
© 1997
20 €
© Éditions érès 2017 - Mentions légales

Réalisé par Glukose