Paolo UNIVERSO

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Après des débuts brillants qui l’amènent à fréquenter les milieux littéraires milanais et à figurer dans le prestigieux Almanacco dello Specchio de Mondadori aux côtés de Paz, Pound, Stefen, Kavafis, etc., Paolo Universo, poète précoce et prolixe renonce à la publication au nom d’une « poésie honnête » (selon l’expression de son aîné et concitoyen Umberto Saba), se vouant alors à une existence littéraire solitaire, excentrique et tourmentée, dont le prix à payer est une condition sociale précaire et la souffrance de voir son humanité niée. Il va donc se tourner vers ceux qui, comme lui, sont des laissés-pour-compte de la modernité – les marginaux, les « fous » – et devenir un personnage dérangeant. Les années 70, marquées à Trieste par la fermeture des hôpitaux psychiatriques sous l’impulsion de la pensée et du travail de Franco Basaglia, vont être à l’origine d’écrits satyriques, notamment la présente Ballata del vecchio manicomio.

De l’œuvre de Paolo Universo,quasi inédite en Italie, il reste quelques milliers de vers, un grand poème en prose intitulé Dalla parte del fuoco et un essai sur l’œuvre de Rimbaud.

Inédit en Italie, La ballade de l’ancien asile, long poème musical (dont Paolo Universo a composé lui-même la musique), a fait l’objet d’une représentation au Teatro Miela de Trieste, les 21-22 Mai 2002, en hommage à l’auteur décédé deux mois plus tôt. Les séquences étaient dites de façon alternée par deux usagers du service de santé mentale de Trieste, formés à la pratique théâtrale et fidèles participants des ateliers d’expression animés par le poète.



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Po&psy in extenso
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