L'ange, le fou, le savant et le psychanalyste

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 « Qu’est-ce qu’une pensée ? La pensée d’une pomme est-elle mot ou fruit ? Fruit, il sera d’Ève ou de Cézanne. Mot, il s’écrira ou se prononcera à voix haute. Un geste, une chute engageront des pensées plus complexes, comme la peur de l’Apocalypse et la loi de la gravitation. La première femme avait déjà fait le geste inverse, de bas en haut, pour cueillir le fruit de la connaissance. Étrange métrage des pas d’un Virgile, qui permet à l’homme de connaître ce qu’il arpente : sa mère d’abord, puis la terre et l’enfer.

Expériences sensitives, accès d’abstraction, fantaisies d’artiste ou jaillissement délirant, tout sort d’une même fabrique mentale. “Replongez-vous, pensées, au fond de mon âme”, disait Richard III.

Quand le silence d’une séance décide l’analyste à poser la question d’usage : “À quoi pensez-vous ?” l’analysant étendu sur le divan commence une phrase, puis s’interrompt : “Pourquoi me demander à quoi je pense ?” L’analyste hésite un instant : “Tant que vous ne vous entendrez pas le dire, me le dire, vous ne le saurez pas.”

Entre impensé et impensable, la pensée émerge et s’évanouit, se forme clairement ou défaille. De la formule d’un rêve à l’invention d’un nombre imaginaire, de l’obscurité d’une pensée du corps à l’écriture qui épouserait les pensées qu’elle fait naître, nous verrons les pensées sortir de l’ombre de l’insu. » S.R.


A propos de l'auteur

Solal Rabinovitch est psychiatre et psychanalyste à Paris.

Détails
Parution : 2 février 2017
EAN : 9782749254043
14x22, 240 pages
Scripta
Thème : Psychanalyse
Résumé

L’expérience de la pensée, chaque fois différente, ne se confond ni avec le penseur ni avec une pensée de penseur. Elle inclut la théorie même avec laquelle elle s’efforce de penser. C’est l’expérience de la pensée dans la cure analytique.

Laissées dans l’ombre de l’insu, les pensées glissent les unes sur les autres et disparaissent comme l’étincelle sur le charbon. Or, lorsqu’on tente de penser les pensées dans la folie, le rêve ou la veille, une hypothèse insiste, celle d’une continuité entre pensée folle et pensée familière, posée chez Lacan comme chez Freud. Hypothèse à prolonger, grâce aux questions qu’ils nous ont laissées en friche. Qu’elles soient expérience sensitive, accès d’abstraction, fantaisie d’artiste ou jaillissement délirant, les pensées sortent de la même fabrique mentale. Du monde, elles trouent la rumeur ou forment l’image. Les disant, les écrivant, ce livre tente de retenir leur glissade à travers le murmure de la pensée, de l’ange au peintre, du savant au psychanalyste.

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