EDITIONS ERES - Les sciences humaines et les pratiques qui s'en inspirent

Accueil

Ligne éditoriale


Recherche

-- par auteurs

-- par collections

-- par titres

-- par revues

 

Qui sommes-nous ?

Ligne éditoriale

-Acheter en librairie

 

Mon compte

Espace auteurs

Espace Presse

 

Rencontre avec

Journées d'études

Newsletter

Sites amis

 

Nos CGV

Mentions légales

 
v RESULTAT
Cliquez pour voir l'image dans sa taille originale

Couverture 300 dpi >>

Havres

Abbas KIAROSTAMI


©2012 (1ère édition 2010)
po&psy - collection dirigée par Danièle Faugeras et Pascale Janot

ISBN : 978-2-7492-1223-4
EAN : 9782749212234
10.5 x 15 - 88 feuillets séparés imprimés en français et en persan, sous pochette à rabats cartonnée
10.50 €


Acheter en librairie
Commander

Abbas KIAROSTAMI est né à Téhéran en 1940, où il vit et travaille en tant que réalisateur, scénariste et producteur de cinéma ; il a signé plus de 40 films, parmi lesquels Où est la maison de mon ami (1987), Close-up (1990), Et la vie continue (1991), Au travers des oliviers (1994), Le goût de la cerise (1997 - Palme d'or festival de Cannes), Le vent nous emportera (1999 - prix de la Mostra de Venise), Ten (2002). C'est aussi un photographe reconnu, dont les œuvres sont exposées dans le monde entier. Deux recueils de ses poèmes ont été publiés en version française : Avec le vent, P.O.L. 2002 ; Un loup aux aguets, La Table ronde 2008.

« Pourquoi la lecture d'un poème excite-t-elle notre imagination et nous invite-t-elle à participer à son achèvement ? Les poèmes sont sans doute créés pour atteindre une unité malgré leur inachèvement. Quand mon imagination s'y mêle, le poème devient le mien. Le poème ne raconte jamais une histoire, il donne une série d'images. Si j'ai une représentation de ces images dans ma mémoire, si j'en possède les codes, je peux accéder à son mystère. L'incompréhension fait partie de l'essence de la poésie. [...] Une image ne représente pas, ne se donne pas en représentation mais annonce sa présence, invite le spectateur - le lecteur - à la découvrir. » (A. K.)

Toute l'œuvre d'Abbas Kiarostami est tendue vers le retrait et l'épure : soustraire pour mieux montrer, s'abstraire de la contrainte de la narration pour inventer des formes d'écriture en résonance plus grande avec la nature, qu'il associe au sacré dans la droite ligne des poètes et des peintres persans.

Mise en vente le 03 juin 2010


Les autres titres : po&psy / collection dirigée par Danièle Faugeras et Pascale Janot. (Cliquez ici)

Thème [Psychanalyse]

[ accueil - ligne éditoriale - nos auteurs - nos collections - nos titres - nos revues - qui sommes-nous ? - librairies - rencontre avec - newsletter - sites amis - calendrier - nouveautés - à paraître - nous contacter ]
© ERES EDITIONS 2005-2014
Création du site Internet et hébergement réalisés par G-SoftS