Les origines des centres de formation aux métiers sociaux et d'éducation spécialisée en Midi-Pyrénées sont sans doute à rapporter aux conditions de création des premières écoles en France, à Paris, au début du siècle, qui voient s'affronter les discours de la république, des sciences et des religions. Cependant, chaque école a sa chronologie, ses réseaux d'ancrage, ses fonctionnements, ses références théoriques, ses objectifs de formation. Chacune a sa propre identité à tel point qu'elles se sont parfois ignorées, alors qu'elles coexistent dans un périmètre assez restreint : Toulouse et sa périphérie.

Pourtant, la diversité des situations n'est-elle pas qu'apparente ? Si chaque école reste prise dans des stratégies politiques de notables, elles sont souvent nées à l'initiative de personnages singuliers, hommes et femmes motivés, militants, bousculant les ordres et les valeurs en place pour soutenir et initier la professionnalisation du travail social.

A travers les monographies de huit centres de formation toulousains, cet ouvrage constitue une contribution originale à l'histoire du travail social, des idées et des courants qui l'ont traversé, des professions qui, en son sein, se sont individualisées, des enjeux qui l'ont déterminé, des projets et des actions qui l'ont façonné.


Prix
Papier - 15.25 €
Détails
Parution : 23 octobre 2000
EAN : 9782865868568
13.5x21, 164 pages
Questions de société
Thème : Société