EDITIONS ERES - Les sciences humaines et les pratiques qui s'en inspirent

Accueil

Ligne éditoriale


Recherche

-- par auteurs

-- par collections

-- par titres

-- par revues

 

Qui sommes-nous ?

Ligne éditoriale

-Acheter en librairie

 

Mon compte

Espace auteurs

 

Rencontre avec

Journées d'études

Newsletter

Sites amis

 

Nos CGV

Mentions légales

 
v RESULTAT
Cliquez pour voir l'image dans sa taille originale

Enfant et l'écriture - L' -

Joel CLERGET


©2010 (1ère édition 2002)
Enfance & parentalité (Hors collection) -

ISBN : 2-7492-0096-2
EAN : 9782749200965
14 x 22, 240 pages
23.00 €


Acheter en librairie
Commander

Couverture 300 dpi >>
Résumé (+)


 



Ce livre tente de répondre à quelques questions : comment un enfant vient-il à écrire ? Par quelles voies, traversant quels obstacles ? Comment l'écriture lui vient-elle ? Car écrire est une activité manuelle engageant la motricité d'un sujet sur le versant symbolique du geste et de l'acte. L'écriture est le témoignage vivant de la parole reçue. Elle se réalise dans une adresse. Née d'une lecture, en référence à un père, l'écriture commence avec les mouvements du bébé dans le sein de sa mère. Elle se poursuit avec le gribouillage et le dessin. Elle se donne dans la séparation des corps par une trace ayant valeur de langage. L'écriture s'effectue dans l'absence.

Écrire, c'est pétrir la pâte des mots pour que lèvent des paroles à lire. Écrire ne va pas sans le souffle d'une inspiration. Écrire vient d'une voix qui donne corps au désir dans la lettre.

Ce texte nous met à l'école de l'écriture. Il en suit les sources, la genèse et le chemin. Il nous porte à lire et à entendre les formations de l'inconscient : symptôme, rêve, lapsus, etc., comme une écriture. Avec le tableau de Van Gogh, nous ouvrons les bras vers celui qui franchit le pas de l'écriture.

De nombreux exemples cliniques illustrent un propos concret, pragmatique et vivant, fait d'une parole de praticien, soutenue par l'écoute de textes littéraires et poétiques.


Joël Clerget est psychanalyste à Lyon. Il anime conférences, séminaires et formations. Ses écrits visent à rendre compte de la pratique clinique, des réflexions qu'elle inspire et de l'enseignement qu'elle apporte. Il est membre praticien de la Société de psychanalyse freudienne.


Les autres titres : Enfance & parentalité (Hors collection) / . (Cliquez ici)

Thème [Enfance & parentalité]

[ accueil - ligne éditoriale - nos auteurs - nos collections - nos titres - nos revues - qui sommes-nous ? - librairies - rencontre avec - newsletter - sites amis - calendrier - nouveautés - à paraître - nous contacter ]
© ERES EDITIONS 2005-2010
Création du site Internet et hébergement réalisés par G-SoftS