05
Rencontre La novlangue managériale
Paris - Inscription obligatoire
5 déc. 2017

Débat d’auteurs : Postures et impostures de consultants en management

Le mardi 5 décembre de 18 h 30 à 20 h 30 à Paris
à la Maison du Management - 8 villa Guizot - 17ème

Drôle d’engeance que les consultants en management (parole d’un de ceux-ci pendant 34 ans). Il faut dire que n’importe qui peut s’auto-proclamer consultant et poser sa plaque Résoutou Consulting. Pas d’examen, pas de numerus clausus, pas d’investissement, que du bagout comme le chante le charlatan Dulcamara vendant son Elixir d’amour. Potions magiques, catéchismes d’aéroport, démarches non scientifiques, recettes de fast-food, kits du prêt-à-transformer… : les consultants sont-ils de bon conseil ?

Deux auteurs partagent leurs réflexions lors d’un débat d’auteurs animé par Stéphane Boucher, du réseau Culture et Changement :

Agnès Vandevelde-Rougale, socio-anthropologue, chercheure associée au Laboratoire de Changement social et Politique à l’Université Paris Diderot-Paris 7, auteure de La novlangue managérialeEmprise et résistance - en savoir plus
Nourri d’une recherche socio-anthropologique, cet ouvrage présente une analyse du langage utilisé dans le management en articulant les registres de la pensée, de l’éprouvé et de l’action. Avec des illustrations saisissantes et des références théoriques diversifiées, l’auteur analyse les dévastations qu’occasionne le management moderne en toute tranquillité, et souligne le potentiel de résistance de l’individu et les voies qui s’offrent à lui pour se dégager de ces entraves langagières et faire face à la violence plus ou moins ordinaire à l’œuvre dans les organisations.

– Pascal Lardellier, professeur à l’Université de Bourgogne Franche-Comté, auteur d’Enquête sur le business de la communication non verbale. Une analyse critique des pseudo-sciences du langage corporel – EMS
Les relations interpersonnelles fascinent à bon droit. Existe-t-il pour autant un « langage secret du corps » qui dévoilerait nos intentions et trahirait nos émotions ?
L’enquête menée dans ces pages met au jour les ressorts d’une imposture scientifique, en révélant l’incroyable faiblesse de toutes ces « théories ». Replaçant ces « gourous de la communication non verbale » dans un contexte historique, social et professionnel plus large, on découvre que leur prose est porteuse d’une idéologie aux accents quasi sectaires. Ne s’agit-il pas de suivre la « parole du maître », afin de rendre ses relations efficaces et rentables ?

Participation gratuite pour les adhérent.es de la MM, de 40€ TTC pour les non-adhérent.es.
L’inscription est obligatoire via le formulaire suivant.

 

© éditions érès 2024 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose