10
Rencontre avec Erik Porge
Paris - Maison de l'Amérique latine
10 avr. 2018

Psychanalyse et transferts culturels
avec Erik Porge
à l'occasion de la parution de son livre
La sublimation, une érotique pour la psychanalyse
En savoir plus
le mardi 10 avril 2018 à 21h
à la Maison de l'Amérique Latine

217 Bd Saint Germain - 75007 Paris
Inscriptions obligatoires sur psychanlyse@transferts-culturels.com

En présence de l'auteur, Erik Porge, nous aurons l'occasion d'étudier la sublimation, concept qui a ces racines bien loin de la psychanalyse. Il nous invite à le mettre à l’épreuve de l’usage que les psychanalystes en ont fait et il renouvelle les conséquences de la place du processus et du concept de sublimation dans les cures. Si, comme l’auteur le rappelle, la sublimation est une mise au travail du sujet, c’est-à-dire du collectif-reprenant l’équivalence faite par Lacan très tôt entre individuel et collectif -alors devrions nous trouver la sublimation dans les cures comme étant à l’origine des différences institutionnelles et géographiques entre les sociétés psychanalytiques ? Rappelons que la sublimation a bien occupé les psychanalystes dès la première heure en Argentine. L’auteur nous invite à nous risquer dans le terrain des nœuds articulant la sublimation avec cette formalisation d’une manière novatrice. Diana Kamienny Boczkowski

ERIK PORGE exerce la psychanalyse à Paris, directeur de la revue "essaim", membre de l'association Encore. A été psychiatre responsable d'un CMP.
Nous seront accompagnés pour la discussion par ESTHER TELLERMAN, poète qui a publié une vingtaine de livres. Psychanalyste, elle a organisé à l'ALI de nombreux séminaires et journées autour de la relation entre l'Art et la psychanalyse.

 

© éditions érès 2024 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose