23
Café PSY animé par Serge Vallon
Toulouse - entrée libre
23 févr. 2019

La librairie Ombres blanches accueille le Café PSY
animé par Serge Vallon, docteur en psychologie et psychanalyste.

« La Folie dans l’Ordinaire »
Comment l’appréhender entre théorie et poésie ? Entre cadre thérapeutique et avatars du social ? Des propositions de lecture seront soutenues par des praticiens psy, commentées et discutées avec le public-acteur du Café psy.

Le samedi 23 février 2019 de 11h à 12h30

à la librairie Ombres Blanches
3 rue Mirepoix - 31000 Toulouse

Ouvert à tous

Invité : Jacques Loubet
autour de l'oeuvre de Marguerite Duras

Marguerite Duras : singularité et vérité de l’être…
L'écrivain symbolise ce trop de l'être, du manque à être, Duras vit face à son texte. La parole trace dans le sable, pour elle, l'écriture grave dans la pierre.
L'écriture durassienne se déconstruit de l'horreur indifférenciée... Dire, mal dire, médire, mi-dire, le verbe revient toujours recommencé.
Ce trou s'incarnant dans le creux d'écriture, vie écrite, creuset d'écriture infinie. Chez Duras, c'est l'amour de l'amour, c'est à dire l'absolu. Faute de filiation réelle, elle, l'écrivain, la créatrice, va inventer une vie plurielle, une histoire constituante faisant jouer des personnages féminins, le plus souvent noirs ennemis du soleil en manque de père et de repère.
Aujourd'hui encore, au travers de son oeuvre, elle semble nous interroger : l'amour, sans la mort, est-ce vraiment l'amour ? L’amour physique et spirituel c’est ce qui a constitué chez Marguerite Duras sa part d’immortalité.
L’enfance et l’amour ont été les deux pôles de son écriture au travers de la psychanalyse et de Jacques Lacan qui lui rendit hommage nous essayerons de cerner l’écrivain et le sujet.

© Éditions érès 2019 - Mentions légales

Réalisé par Glukose