24
Rencontre avec Bernard Golse
Paris - Espace André Chedid
24 sept. 2019

Dans le cadre de son cycle de conférences-débats, l'Espace Parent-Enfant vous accueille à l'Espace Andrée Chedid

pour une rencontre avec
Bernard Golse

« Il ne suffit pas d’être pour exister - Le bébé a fondamentalement besoin de l’autre »

le mardi 24 septembre 2019 à 20h30

Du sentiment d’être au sentiment d’exister, c’est le rôle de l’objet qui permet le passage sans violence développementale, ce qui renvoie au concept de « néoténie » (immaturité fondamentale et fondatrice du bébé humain) et au « sense of being » développé par D.W. Winnicott à la fin de sa vie. La représentation des liens précède la représentation de l’objet et c’est là un pont vers l’intersubjectivité et la subjectivation.

Bernard Golse est pédopsychiatre et psychanalyste, chef de service à l'Hôpital Necker-Enfants Malades à Paris, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université René Descartes-Paris. Auteur de nombreux ouvrages dont en 2019 aux Éditions érès « Le bébé et ses possibles » et « Les destins du développement chez l’enfant ».

L’Espace Parent-Enfant est une structure d’appui pour les parents, gérée par l'association CLAVIM et s’adresse également aux autres membres de la famille : jeunes, grands-parents, beaux-parents… qui s’interrogent au quotidien sur leurs relations familiales.
Ateliers - chants pré-natal, danse parents-bébé, premiers secours nourrissons, chanter avec son enfant, communication en famille, philo de l'éducation - Conférences-débats, lieu d'accueil et d'écoute, conseil conjugal, médiation familiale.

Accès: L'Espace Parent-Enfant est hébergé à l'Espace Andrée Chedid au 60 rue du Général Leclerc, 92130 Issy-les-Moulineaux.
Horaires d'ouverture: du lundi au vendredi 8h30-19h, samedi 9h-19h

© Éditions érès 2019 - Mentions légales

Réalisé par Glukose