09
Café PSY - Bords et débords de la Psychanalyse
Toulouse - chez Ombres blanches
9 nov. 2019

Café Psy animé par Serge Vallon,
Des propositions de lecture soutenues par des praticiens psy, commentées et discutées avec le public-acteur du Café psy.

Thème de l’année 2019-2020 : « Bords et débords de la Psychanalyse »

"Depuis son invention au début du XX° siècle par S. Freud comme théorie, technique et heuristique de l’inconscient psychique, la psychanalyse n’a cessé de se refonder et se délimiter.
Délimitation des contemporains de Freud comme Reich et Jung, délimitation des causalités psychiques (trauma et fantasme), délimitations des patients, etc. Refondation avec M Klein, Winnicott ou Lacan. Désormais ne sont pas exclus la clinique des psychoses ou des états limites ni des effets institutionnels ou sociaux (ex. débats du Genre). Derrière Lacan par exemple on peut percevoir les influences des linguistes comme Jacobson et aussi celles méconnues de G. Bataille (cf Nassif). Dans la multiplication des psychothérapies, malgré l’impérieuse neuro-biologie, on voit l’ombre portée de Freud.
Le Café psy s’autorisera des promenades dans ces évolutions qui enrichissent ou égarent peut-être la Psychanalyse ? Façon de réfléchir sur sa consistance, et face à ses détracteurs, de penser son devenir au XXI°siècle."
S. Vallon

Invité :
Jacques Nassif
à l'occasion de la parution de son livre  « Pour Bataille » (2019, Éditions des crépuscules)
La présence de Georges Bataille (1897-1962) philosophe, anthropologue, écrivain, familier des surréalistes n’apparait pas dans l’histoire de la psychanalyse ni dans l’oeuvre de Lacan dont il fut si proche. J. Nassif questionne cette proximité de leurs oeuvres et une influence masquée et introduit à un questionnement de la psychanalyse d’aujourd’hui.

Jacques Nassif philosophe, traducteur et psychanalyste (Paris et Barcelone), élève de Lacan dont il rédigea un premier séminaire, est fondateur des Cartels Constituants de l’Analyse Freudienne et participant de l'Aire Méditerranée de Psychanalyse avec Serge Vallon. Il publié notamment « Freud, l’inconscient » (Galilée-Flammarion), Comment devient-on psychanalyste ? (Éditions érès), et récemment  "Un troisième temps pour la psychanalyse" (Liber Montréal).


Le Café PSY se tiendra le samedi 9 novembre 2019 de 11h à 12h30
3 rue Mirepoix chez Ombres Blanches à Toulouse

 

© éditions érès 2019 - Mentions légales

Réalisé par Glukose