24
Rencontre autour de : Que deviennent les albums de famille ?
Paris - La Terrasse de Gutenberg
24 janv. 2020

Rencontre avec les auteurs du numéro 2 des Cahiers de l’enfance et de l’adolescence

sur le thème Que deviennent les albums de famille
en savoir plus

en présence de l’équipe rédactionnelle et des auteurs du numéro

le vendredi 24 janvier à 18h
à la Librairie la Terrasse de Gutenberg

9 rue Emilio Castelar Paris 12eme  tel : 014374215, métro Ledru Rollin

« L’album de famille représentait auparavant, dans un imaginaire familial, une histoire collective à partir du modèle de la  famille bourgeoise : Les ancêtres paternels et maternels, les parents, les frères et sœurs, les cousins et oncles et tantes, les vacances, la maison…
Un enfant de 2019 peut toujours être éduqué dans une structure familiale traditionnelle comme vivre dans une famille recomposée, avec des parents adoptants,  ou dans une famille monoparentale, ou homoparentale ou passer son enfance dans une ou des familles d’accueil.
Et que devient l’objet album quand la photo numérique et surtout les images créées continuellement par le téléphone portable sont immédiatement diffusées dans les réseaux sociaux mondialisés ?
L’enfant actuel apprend alors à  se représenter  la fratrie dans une famille recomposée. Il apprend à  s’identifier aux multiples pères, mère et grands-parents. Il  élabore sa place, trouve des noms pour appeler chacun dans sa position familiale. Pour l’enfant placé, la famille d’accueil fera-t-elle  famille ?  Comment un enfant né sous le secret peut-il « faire avec » le vide de ses origines sans image ?
Les identifications  se font toujours pour chaque enfant mais elles bougent tout aussi sûrement.
Dans les différents contextes familiaux, l’enfant se représente, décline et nomme les personnes et les fonctions essentielles pour lui – les parents géniteurs, les parents juridiques, les parents reconnus socialement, ceux qui jouent les rôles de papa, la maman, mais de quelle manière le fait-il ? »

 

© éditions érès 2020 - Mentions légales

Réalisé par Glukose