10
Café PSY
Toulouse - chez Ombres blanches
10 oct. 2020

CAFÉ PSY 2020-2021 « Bords et débords de la Psychanalyse »

Le Café PSY organisé par Serge Vallon
reprend à la librairie Ombres Blanches
le samedi 10 octobre de 11h à 12h30

sur le thème « 
Le Bébé de la psychanalyse »

avec la participation de Maguy Montmayrant, psychologue et psychanalyste, spécialiste de l’observation du nourrisson (méthode Bick)
et de Maryse Perrin, psychologue clinicienne au SAFEP (jeunes déficients visuels) et psychanalyste,
auteur du livre Jeunes enfants déficients visuels

La psychanalyse a remanié profondément notre perception du bébé et de la petite enfance, désormais objet d’une évolution fondamentale pour tout le reste de la vie humaine, bien loin de la minoration de l’âge classique (cf. l’historien Ph. Aries) et des précarités afférentes. Le bébé est simultanément reconnu comme sujet d’une intense vie psychique qui fait de lui notre descendant tout comme notre ancêtre, pourrait-on dire ! Les découvertes de la neurobiologie ou de la psychologie du développement modifient-elles cette reconnaissance ?

Lin Grimaud sera le modérateuyr de la rencontre.


« Bords et débords de la Psychanalyse »
Le thème de cette année encore prolonge celui de l’année dernière interrompu par la pandémie de Covid19.
Depuis son invention au début du XX° siècle par Sigmund Freud comme théorie, technique et heuristique de l’inconscient psychique la psychanalyse n’a cessé de se refonder et de se délimiter.
Délimitation d’avec les contemporains de Freud comme Reich ou Jung, délimitation des causalités psychiques (trauma et fantasme), délimitation des patients, etc. Refondations avec M. Klein, D. Winnicott et J. Lacan par exemple. Désormais ne sont pas exclus la clinique des psychoses ou des états-limites ni les effets institutionnels ou sociaux (cf les débats du Genre ou ceux sur les Violences).
Rétrospectivement on peut mieux percevoir derrière Lacan l’influence des linguistes mais aussi de Georges Bataille (cf. témoignage de J. Nassif l’année dernière au Café psy). Dans la multiplication des
psychothérapies, malgré l’impérieuse neurobiologie persiste l’ombre portée de Freud.
Le Café psy s’autorisera des promenades dans ses évolutions ou réinventions qui enrichissent ou égarent peut-être la Psychanalyse et ses praticiens ? Façons de réfléchir sur sa consistance et face à ses détracteurs de penser son devenir au XXI° siècle.

Le Café psy d’Ombres Blanches se tient le samedi de 11h à 12H30 rue Mirepoix avec les précautions sanitaires nécessaires.

 

© éditions érès 2024 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose