25
Les enjeux du changement de monde - Conséquences sur l'altérité
En visioconférence et/ou replay
25 févr. 2022

Journée érès formation
Les enjeux du changement de monde

Intervenants
Anne Joos de ter Beerst est psychanalyste. Elle a assuré dès le début (1989) les entretiens de demandes en pma adressées au Centre médical de la reproduction à Charleroi en Belgique et a suivi de près l’évolution de ces demandes. Elle a aussi participé aux consultations en médecine génétique. Au croisement de la médecine et de la psychanalyse, son intérêt porte sur les questions inédites que la médecine, dans son développement technoscientifique, soulève. Comment, dans ce contexte, rester à l’écoute du sujet confronté à ces nouveaux questionnements ? Elle a publié des articles dans des revues spécialisées et organisé des journées d’études sur les homoparentalités et la médecine prédictive.

Jean-Pierre Lebrun est psychiatre, psychanalyste, ancien président de l’Association lacanienne internationale et de l’Association freudienne de Belgique.

le vendredi 25 février 2022 de 9h à 13h
En visioconférence et/ou replay

En savoir plus

L’altérité s'est anémiée au profit de la "mêmeté", de la rencontre avec seulement un semblable. Cessant d’être reconnue comme ce qui précède obligatoirement la construction de chacun, elle s'est vue progressivement réduite à une rencontre accidentelle, à laquelle l’individu, malencontreusement, risque toujours d’avoir à se confronter. L’altérité n’est donc plus considérée comme quelque chose qui est au cœur du sujet, et à partir de quoi chacun se construit : elle est aujourd’hui réduite à la "différence", qui, comme le soutient très justement le philosophe François Jullien, se perçoit toujours à partir de moi, alors que l’altérité se définit à partir de l’autre.

© éditions érès 2022 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose