09
érès formation - Prendre en compte la violence en situation éducative : des éléments pour penser, des repères pour agir
En visioconférence et/ou replay
9 nov. 2022

Journée érès formation
Prendre en compte la violence en situation éducative : des éléments pour penser, des repères pour agir


Intervenant
Longtemps acteur de terrain dans le champ du travail social,
Yves Jeanne est maître de conférences honoraire en Sciences de l'éducation à l'université Lumière Lyon 2. Ancien rédacteur en chef de la revue Reliance, il est membre du collectif éponyme. Il a publié Dépasser la violence des adolescents difficiles : le pari de l’éducation (érès, 2010) et Vieillir handicapé (érès, 2011).

Mercredi 9 novembre 2022
En visio via la plateforme ZOOM et en replay (pendant 4 mois après la formation)

S'INSCRIRE

Objectifs

• Actualisation des connaissances, déconstruction des représentations, a priori et fausses idées concernant les passages à l’acte violents et les troubles du comportement.

• Évolution des postures professionnelles par une réflexion sur les pratiques et l’adaptation de l’engagement de soi dans la relation d’aide sociale, éducative et de soin.

Programme

1. Définir et distinguer :  Violence, agressivité

2. Les grands systèmes pour penser la violence :  Behaviorisme (Skinner) ; Éthologie (Lorenz) ; Paradigme psychanalytique : Freud (pulsion), Klein (envie), Winnicott (déprivation)

3. Violence versus conflit : Soutenir le sujet (Aïchorn) ; Agir sur le dispositif éducatif (Korczak) ; Déplacer la question (Makarenko)

4. Figures de la violence : Violence chaude et violence froide ; Relativité ; Le cas de la menace ; Violence pulsionnelle ; Violence stratégique (déni de la légitimité de l’autre, la question du pouvoir) ; Violence des discours (monopole professionnel) versus violence physique (adolescence puissance)

5. Vivre la violence : Épreuve : le moment où tout bascule ; Appréhension : travailler la violence ; Traumatisme : l’impensable, l’illusion du lien

6. De quelques postures en situation : Régulateur ; Maïeuticien ; Virtuose.



 

© éditions érès 2022 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose