11
Café PSY - Du corps et de la mort
Toulouse - chez Ombres blanches
11 févr. 2023

Rendez-vous pour le prochain Café Psy autour de la question 

Du corps et de la mort

avec Rémy Puyuelo et Agnès Suc*

Le samedi 11 février 2023 de 11h à 13h
À la librairie Ombres blanches
3 rue Mirepoix - 31000 Toulouse

En 2005, à l’occasion d’un appel d’offre de la Fondation de France, nous avons monté un groupe de travail avec des pédiatres, des pédopsychiatres, des psychologues et des bénévoles issus de ces 3 structures ( l’équipe Enfant-Do d’accompagnement et de  soins palliatifs du CHU de Toulouse, Le Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent  (SUPEA) et  l’ASP) et avons  travaillé  pendant toute une année à l’aide d’Alain Bercovitz, psycho sociologue pour aboutir au dispositif « Histoire d’en Parler » d’ateliers pour enfants endeuillés. 

Après une première consultation à l’Hôpital des Enfants, l’enfant  participe à  4 ateliers d’une heure trente chacun, espacés à un mois d’intervalle animés par 2 professionnels (psychologue ou pédopsychiatres), tandis que leurs parents disposent d’un lieu d’accueil et d’échanges animés par les bénévoles de l’ASP. Le déroulement des ateliers est très  structuré, débutant toujours par une activité de création artistique. Ils sont adaptes à des enfants de 6 à 17 ans. Une nouvelle consultation clôturera  le dispositif.

Devant un nombre important de demandes concernant des enfants endeuillés de parents, un dispositif similaire a été mis en place pour eux  en 2011... Après un temps de réflexion, les enfants endeuillés à la suite d’un suicide ont aussi été acceptés dans les ateliers.

Nous tenterons de partager avec vous ces années d’expérience, ce que ce dispositif nous a permis de comprendre de la mécanique du deuil chez l’enfant ainsi que des remaniements familiaux à l’œuvre. Ces enfants doivent pouvoir s’autoriser à grandir et s’épanouir avec et malgré ce chagrin...

* Agnès Suc est praticienne hospitalier, équipe ressource douleur soins palliatifs du CHU et  coordinatrice de Histoire d’en Parler.

* Rémy Puyuelo est pédopsychiatre, psychanalyste, rédacteur en chef de Empan)

Avec la participation de l’Association Accompagner en Soins Palliatifs (ASP), Etre-là et de Jean-Philippe Grynberg.

© éditions érès 2023 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose