05
érès formations - avec Patrick Ben Soussan - La littérature jeunesse et les tout-petits, aspects neuro-développementaux et psycho-affectifs
En visioconférence et/ou replay
5 mai 2023

vous propose une formation avec Patrick Ben Soussan

La littérature jeunesse et les tout-petits, aspects neuro-développementaux et psycho-affectifs


Le vendredi 5 mai 2023 de 10h à 12h30
En visioconférence et/ou replay

Un album n’est pas un livre comme un autre. L’image et les rapports texte/images y jouent un rôle majeur. Comment repérer dans la littérature jeunesse des albums dont la thématique, l’écriture, l’esthétique ou le format, permettent d’en faire une « vraie » proposition émancipatrice et citoyenne ? Quels albums « jeunesse » proposent aujourd’hui des points de vue originaux et authentiques propres à créer ces suppléments de temps, d’espace, de sens et d’interprétations dont les enfants petits ont tant besoin ?

 

Patrick Ben Soussan est pédopsychiatre. Il exerce à l'institut Paoli-Calmettes, Centre régional de lutte contre le cancer Provence-Alpes-Côte-d'Azur à Marseille, où il est responsable du département de psychologie clinique. Auteur de nombreux ouvrages sur la petite enfance, la parentalité, les livres et la culture, il a présidé l’Agence « Quand les livres relient » de 2010 à 2012. Aux éditions érès, il est également directeur de trois collections : « 1001bb », « 1001 et + » et « L'ailleurs du corps », ainsi que de deux revues : Spirale, la grande aventure de Bébé et Cancers & psys. Derniers ouvrages parus : Comment survivre à ses enfants ? (érès, 2019), De l’art d’élever des enfants (im)parfaits (érès, 2018).

S'INSCRIRE

 

© éditions érès 2023 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose