15
Colloque enfances & PSY - Retour sur les concepts fondamentaux de la psychopathologie de l'enfant : origines et recommencements
Paris 12e - Esapce Reuilly - sur inscription
15 mars 2024

Colloque enfances&PSY : Retour sur les concepts fondamentaux de la psychopathologie de l'enfant : origines et recommencements

le vendredi 15 mars 2024 de 9h00 à 17h00
à l'Espace Reuilly-Paris 75012


Consulter le programme et les conditions d'inscription

A l’occasion de la publication de son Numéro 100, Enfances&psy, souhaite revisiter pour cet anniversaire la question des origines dans un double mouvement régressif : de l’interrogation des enfants et des adolescents sur leur origine, à celle des praticiens sur l’origine des concepts avec lesquels ils exercent.

Après la découverte de l’inconscient par Freud, des praticiens se sont lancés dans la rencontre et la psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent. Ils ont contribué à l’élaboration des grands concepts psychodynamiques de leur développement. M. Klein a proposé la notion de « position dépressive », Winnicott celle « d’objet transitionnel », Lacan « Le stade du miroir ».

Les intervenants revisiteront l’histoire de ces découvertes au travers des apports des différents courants théoriques, dans une perspective de transmission aux jeunes professionnels, en montrant leur pertinence pour la pratique aujourd’hui et pour les recherches à venir.

© éditions érès 2024 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose