Je pense que la saison 1 n'était pas convaincante pour les professionnels. On retrouvait difficilement ses traces. Dans la saison 2, c'est différent. Meilleur oui. Comme du bon cinéma. Et cela pose vraiment la question du sens de la psychothérapie par rapport à la psychanalyse. Le Dr Dayan se montre à l'affût des moindres phrases, des moindres mots prononcés par ses patients qu'il retourne en question pour le ou la patiente. Ça fait beaucoup de conversation. D'où une deuxième question : les psychanalystes qui pratiquent le face à face (nombreux de nos jours) se reconnaissent-ils dans la pratique du Dr Dayan dont la sensibilité et la finesse de repartie sont par ailleurs formidables ?
Bref, pour moi qui en suis au 8e épisode de la saison 2, je trouve que la question de la séduction, celle du transfert et celle de la part infantile du sujet dans sa démarche d'aujourd'hui ne sont pas assez perceptibles. L'une des choses les plus justes est la remarque de Claire, superviseuse conseillée au Dr Dayan, quand elle lui dit, lors de leur rencontre initiale, qu'il paraît être animé d'un fantasme de sauvetage qui embarrasse sa pratique.
Voilà donc quelques réflexions qui disent mon intérêt et le surgissement de mes questions en lien avec ma pratique et ma formation.
Psychologue, professeur de psychopathologie à l'Université Paris7-Denis Diderot