Retour à la liste
08/02/2022
Patrick Ben Soussan

Beaucoup de beaux bébés - David Ellwand

Miroir, mon beau miroir...

 

Vous savez, n’est-ce pas, que les enfants petits ne se reconnaissent pas dans le miroir. D’abord parce qu’ils ne se connaissent pas. Leurs petites mains grassouillettes ou leurs petits pieds potelés, ils ne savent même pas qu’ils font partie d’eux : longtemps, ils les considèreront comme des jouets. Ils ne connaissent pas leur visage non plus C’est pourquoi, pour les tout-petits, la rencontre avec leur image est une expérience troublante. Et il va leur falloir attendre deux bonnes années pour acquérir une reconnaissance permanente de l’image de soi.

Par contre, très vite, les bébés sont incroyablement attentifs aux visages humains. Avant deux mois, ils reconnaissent le visage de leur mère ; dans leur première année, ils savent comprendre les expressions des visages et ils y répondent en retour. Très tôt donc, par des mécanismes très subtils et très spécifiques, les petits humains s’intègrent dans la société de leurs semblables et ils profitent au maximum des interactions avec les autres.

En fait, les bébés adorent les bébés, les voir, les toucher, leur parler !

Beaucoup de beaux bébés est paru en 1995, à L’école des loisirs, et désormais dans la collection « Pastel ». Il est aussi disponible, depuis quelques années, en cartonné grand format. Il propose de grandes et magnifiques photos en noir et blanc, en pleine page, représentant des portraits de bébés, totalement craquants. Souvent les photos se répondent deux par deux, en figurant des contraires. La légende explique : « Bébé content », « Bébé triste », « Bébé sage », « Bébé coquin », « Bébé barbouillé », Bébé tout propre », « Bébé qui rit », « Bébé qui pleure »... Sont aussi passés en revue les mains de Bébé, les pieds de Bébé, ses fesses, sa tête, chauve ou chevelue ; et puis les émotions de Bébé aussi – il rit, il pleure, il est timide, il est hardi.

Succès assuré et enthousiaste pour cet ouvrage qui fascine depuis des années les plus petits, qui dévorent de leurs grands yeux ébahis les photos très studio Harcourt de leurs « semblables ». Et qui jubilent quand, en dernière page traitée comme un miroir, ils découvrent... un nouveau bébé !  

David Ellwand, né en 1966, est un photographe qui vit et travaille dans la campagne anglaise. Il a été archi-récompensé pour son travail photographique, exposé dans le monde entier, en particulier ses séries sur les robes de fées. Seul reproche à faire à son Big Book of Beautiful Babies : il regorge de bébés incroyablement expressifs, mais très caucasiens, les bébés, blond blanc, question diversité et inclusion, faudra repasser !

À propos du livre
David Ellwand
L’école des loisirs
collection « Pastel », 2002
15,1 x 21,1 cm – 24 pages

photo de Patrick BEN SOUSSAN

Patrick Ben Soussan est pédopsychiatre. Il a exercé pendant vingt-cinq ans à l'institut Paoli-Calmettes, Centre régional de lutte contre le cancer Provence-Alpes-Côte-d'Azur à Marseille, où il était responsable du département de psychologie clinique.


Commentaires (1)

Vous devez vous connecter pour poster un message !