Retour à la liste
10/02/2022
Patrick Ben Soussan

Bienvenue - Marta Comin

Ce besoin de tendresse qui nous vient en naissant

 

On félicite très habituellement les parents à la naissance de leur bébé. On se penche sur le berceau et on souhaite toujours aux nouveaux-parents plein de vœux de bonheur pour ce nouveau-né.

Mais qu’adresse-t-on comme message d’accueil à ce tout petit être ? Françoise Dolto écrivait que le bébé est « tellement nécessairement l’objet de soins, qu’on en oublie qu’il est sujet ».

Bienvenue est un petit livre-objet, délicieux et poétique, qui célèbre l’arrivée de bébé.

Déjà sa couverture nous délecte : un carré tout blanc avec deux trous, bleus, comme des yeux, et une forme toute ronde en dessous, dont on comprendra plus tard qu’elle figure un museau et qu’il y a comme un lapin blanc dodu qui est passé par là.  

Chaque page carrée se déplie en autant de rabats qui figurent oreilles, ailes, trompe, et qui laissent découvrir une petite tortue, une souris, un lapin, un caneton à qui une phrase courte en miroir souhaite la bienvenue, sur un fond de couleurs délicates, jaune, rose, vert, bleu... « Bienvenue, petite tortue d’eau douce », « Bienvenue, joli museau de la souris », « Bienvenue, petit nez rose du lapin », « Bienvenue, petit caneton duveteux »...  

L’ensemble paraît d’une extrême simplicité, d’une grande modestie de moyens – certains ont osé parler de « mignonnerie » – mais on n’imagine pas tout le travail de conception qui se cache derrière cette « sculpture de papier ».

Ah ! oui, cela donne un objet fragile, et vous pourriez penser que cet origami de douceur animale n’est pas à mettre entre toutes les mains, surtout pas les délicates mains pataudes des tout-petits. Vous vous trompez : acceptez leur maladresse, prenez le risque de voir le livre détruit, oui, osez accepter cette « épouvante », mais sachez que moins vous ferez du livre un objet sacré et à protéger, moins les enfants, dès leur plus jeune âge, l’abîmeront ou... l’éviteront.

Dites bienvenue à bébé ! Avec tendresse.

À propos du livre

Marta Comin

Les grandes personnes

2021

12 x 12 cm – 18 pages animées


photo de Patrick BEN SOUSSAN

Patrick Ben Soussan est pédopsychiatre. Il a exercé pendant vingt-cinq ans à l'institut Paoli-Calmettes, Centre régional de lutte contre le cancer Provence-Alpes-Côte-d'Azur à Marseille, où il était responsable du département de psychologie clinique.


Commentaires (0)

Vous devez vous connecter pour poster un message !