Retour à la liste
27/01/2022
Patrick Ben Soussan

La toute petite dame - Barton Byron

La laitière et le pot au lait

Connaissez-vous Byron Barton, ce génial auteur et illustrateur américain ? Depuis les années 1980 – il a quand même 90 ans, Byron Barton ! – il a publié aux États-Unis, et partout dans le monde, des dizaines et des dizaines d’albums pour jeunes enfants. Allez, je vous en cite quelques-uns en vrac : Sur le chantier, Ma voiture, La petite poule rousse, Ma maison... Tiens, avez-vous déjà lu La toute petite dame ? Non ? Mais qu’est-ce que vous attendez ? Vous n’imaginez pas la mine enjouée de vos tout-petits à la lecture partagée de cet album. Bon, je pourrais vous dire que vous allez lire une aimable historiette en ritournelle avec des illustrations presque enfantines, aux couleurs gaies, vives et contrastées. J’ajouterais que vous apprécierez sûrement le rythme du texte qui accroche tant les petites oreilles (et les vôtres pareillement), et puis ses « toutes petites » répétitions qui battent la cadence, le côté réjouissant de l’ensemble aussi, et la fin, apaisante. Et puis je passerais sur le côté savant, à savoir que cette toute petite bonne femme est une version totalement « relookée » d’un conte, largement répandu, les plus savants parlent d’un apologue : un récit qui délivre une morale.

Je vous fais le pitch rapidement : c’est l’histoire d’une toute petite dame qui vit dans une toute petite maison avec un tout petit chat très espiègle. Le voilà qui lape tout le lait que la toute petite dame a trait de sa toute petite vache. Imaginez sa colère : « Allez ouste, le chat ! » Le félin s’enfuit « un tout petit long moment » mais revient, contrit, pour trouver sa propriétaire en pleurs, près d’un bol de lait, attendant son animal de compagnie prodigue... et tout est pardonné.

Le style de Barton Byron, sa marque de fabrique, est inimitable : des illustrations hyper simples, audacieuses – leurs couleurs vives sont saisissantes –, des mots simples, intuitifs, répétitifs, qui crée un récit dont les enfants ne se lassent pas.

Alors, cette toute petite dame n’a-t-elle pas tout pour vous séduire ?

Une petite précision quand même, si vous décidez de lire ce livre avec votre tout-petit, préparez-vous à recommencer, encore et encore !

 

À propos du livre

Byron Barton

L’école des loisirs

collection « Les lutins »

1996

15 x 19 cm – 40 pages


photo de Patrick BEN SOUSSAN

Patrick Ben Soussan est pédopsychiatre. Il a exercé pendant vingt-cinq ans à l'institut Paoli-Calmettes, Centre régional de lutte contre le cancer Provence-Alpes-Côte-d'Azur à Marseille, où il était responsable du département de psychologie clinique.


Commentaires (0)

Vous devez vous connecter pour poster un message !