Retour à la liste
31/01/2022
Patrick Ben Soussan

Loup - Olivier Douzou

« C’est ma carotte ! »

Vous ne pouvez pas ne pas connaître la célèbre comptine Promenons-nous dans les bois, vous savez, quand on questionne le loup : « Loup, y es-tu ? Entends-tu ? Que fais-tu ? » et qu’il répond qu’il met sa culotte, ses chaussettes, sa chemise... Olivier Douzou, auteur-illustrateur d’une centaine d’albums, primés et traduits à travers le monde, la reprend ici dans un scénario totalement décalé et inattendu. Voilà le loup qui met son nez, puis son œil, son autre œil, ses oreilles, ses dents... La tête du Canis lupus prend forme, terrible, page après page, jusqu’à celle, double, qui isole une terrifiante mâchoire carnassière et un « GRRRRRR » bien menaçant qui se glisse entre deux rangées de crocs acérés. L’angoisse qui montait peu à peu atteint son paroxysme jusqu’à la chute mémorable et exquise, qui libère un rire d’abord incrédule puis soulagé.

Cet album, prix Pitchou 1997, au dessin minimaliste, très coloré et contrasté, très graphique, joue à fond avec nos émotions. Le suspens y entremêle épouvante et délice. Mais quel bonheur d’en finir alors avec la peur du loup, en transformant ce grand méchant canidé en un... inoffensif végétarien !

Le loup d’Olivier Douzou nous rappelle qu’il convient encore et encore de raconter des histoires aux enfants, des bobards quoi, d’inventer, de broder sur la réalité, et de les faire sourire, rire, et nous aussi.

Et merci à son auteur pour tous ses autres albums – Jojo la Mâche, Boucle d’Or et les trois ours, Fourmi... –, qui sont tous de si captivantes histoires au style graphique tout à fait distinctif !

Vous aurez reconnu, en titre de cette note, l’album de Pascale Tortel-Brunet (autrice) et de Clémentine Collinet (illustratrice), paru à L’école des loisirs dans la collection « Matou », en 2000. Encore une histoire de carotte, mais le loup ici nous pose un... lapin !

À propos du livre

Olivier Douzou

Éditions du Rouergue

1995

17 x 17 cm – 22 pages


photo de Patrick BEN SOUSSAN

Patrick Ben Soussan est pédopsychiatre. Il a exercé pendant vingt-cinq ans à l'institut Paoli-Calmettes, Centre régional de lutte contre le cancer Provence-Alpes-Côte-d'Azur à Marseille, où il était responsable du département de psychologie clinique.


Commentaires (0)

Vous devez vous connecter pour poster un message !