Retour à la liste
29/01/2022
Patrick Ben Soussan

Mer bleue - Robert Kalan et Donald Crews

La mer qu’on voit danser

Imagineriez-vous un seul instant que ce Mer bleue est un vrai thriller darwinien ? Ou un remix du Petit Poucet version aquatique ? Certains ont écrit qu’il permet de se familiariser avec les tailles, de comparer, ce qui est petit, ce qui est grand ou moyen. Mais, s’il vous plaît, ne le lisez pas avec votre tout-petit pour en faire un pro de la géométrie euclidienne ! Ni même pour lui proposer un apprentissage précoce des couleurs – l’album est en effet un régal de tableaux éclatants du monde sous-marin.   

Partons plutôt pour une aventure au fond de la grande mer bleue. Nous y suivons trois poissons : un petit poisson nage tranquillement lorsqu’un grand poisson surgit derrière lui... lui-même poursuivi par un plus gros encore… « Nage vite, petit poisson ! » est-il conseillé au plus fluet, dont on imagine rapidement qu’il risque fort de finir au menu de son poursuivant, qui lui-même risque fort d’être gobé tout cru par son poursuivant, qui... La narration est très simple et d’autant plus efficace : peu de mots, des sentences répétitives qui en assurent le côté randonnée, des interjections renouvelées (« Aïe ! ») très rythmiques qui assurent la participation des plus jeunes. « Heureux comme un poisson dans l’eau », qu’ils disent tous ! Pour Kalan et Crews, le destin des petits poissons semble être plutôt « manger ou être mangé » ! Car si cet album a autant de succès depuis... 1979, date de sa première publication aux États-Unis, c’est bien parce qu’il propose une subtile variation sur le thème d’être mangé – le cannibalisme est la grande vedette de bien des contes et des récits mythologiques – et parce qu’il « nourrit » les besoins de réassurance des plus petits. Allez, spolions juste un tantinet le récit :  après une course-poursuite bien haletante entre petit, grand, très grand poisson et le plus grand des poissons, un petit trou puis un très petit trou, puis le plus petit des trous, dans un filet très opportun, permet à petit poisson de continuer à nager tranquillement dans sa grande mer bleue...

Petite morale de l’histoire, ou petite leçon de vie en prime, cet album si dynamique, aux couleurs si vives, nous rappelle que le plus vulnérable n’est pas forcément celui qu’on croit. Le Petit Poucet de Perrault n’en doutait pas !

À propos du livre

Robert Kalan et Donald Crews

l'Ecole des loisirs

Collection Kaléidoscope

1998

21 x 25 cm – 32 pages


photo de Patrick BEN SOUSSAN

Patrick Ben Soussan est pédopsychiatre. Il a exercé pendant vingt-cinq ans à l'institut Paoli-Calmettes, Centre régional de lutte contre le cancer Provence-Alpes-Côte-d'Azur à Marseille, où il était responsable du département de psychologie clinique.


Commentaires (0)

Vous devez vous connecter pour poster un message !