Voilà un livre, Blanc sur noir, ou deux, ajoutez Noir sur blanc, ou trois, joignez-y Qui sont-ils ?, ou quatre, complétez avec Qu’est-ce que c’est ?, ou cinq... Tous ces albums sont l’œuvre de Tana Hoban, photographe américaine, qui dans les années 1970, après avoir longtemps travaillé dans la publicité et le cinéma, conçu même une ligne de vêtements et joui d’un succès international pour ses portraits d’enfants, a donné naissance à un genre nouveau en littérature de jeunesse. Beaucoup vous diront qu’il s’agit des premiers livres de photos pour enfants. D’autres, qu’ils sont incroyablement novateurs par leur prise en compte des capacités de vision du tout jeune enfant : il faut en effet attendre sa deuxième année pour qu’elles soient totalement opérantes (les tout-petits, dans leurs premiers mois de vie, voient trouble, ne perçoivent que le contour des objets, discernent peu les couleurs ; ils sont plus sensibles aux contrastes, captent la lumière et les mouvements).
Tana Hoban a conçu des imagiers à l’adresse du tout premier âge, en proposant des formes très épurées, familières ou pas, d’objets de leur quotidien, ou plus incongrus, en opposition noir/blanc. Depuis, de nombreux auteurs, illustrateurs ont développé le même projet, tels Thierry Dedieu avec sa collection « Bon pour les bébés », François Delebecque (Les animaux sauvages), Claire Garralon (Chat noir, chat blanc)...
Mais faites plutôt découvrir Tana Hoban à vos plus petits. Les albums de cette véritable pionnière (1917-2006) ne se proposent pas seulement de les éveiller en développant leurs perceptions et en éduquant leur regard, ils vont aussi les émerveiller. Parce qu’ils rendent leur monde « lisible », mais d’une façon incroyablement inédite et ludique.
Tana Hoban
(1993)
L'école des loisirs
collection Kaléïdoscope
15 x 15 cm – 8 pages
Patrick Ben Soussan est pédopsychiatre, auteur de nombreux ouvrages sur le handicap, la petite enfance, la parentalité, les livres et la culture. Il conduit depuis plus de 10 ans une expérience innovante d’accueil de la petite enfance organisée autour de la mixité sociale, de l’inclusion et de l’art et la culture, dans le quartier de la Belle de Mai à Marseille. Il a également exercé pendant près de 25 ans dans un centre de lutte contre le cancer à Marseille où il dirigeait le département de psychologie clinique.