Retour à la liste
01/02/2022
Patrick Ben Soussan

Pourquôôââ ? - Voutch

Burn-out parental

C’est l’histoire d’une petite grenouille qui n’arrête pas de demander « pourquôôââ »…

Pourquôôââ ? Premier devoir, formel, indispensable : ne pas oublier de bien le prononcer, ce Pourquôôââ répétitif du texte, comme il est écrit, c’est-à-dire pas un pourquoi, bref, net, mais un Pourquôôââ accentué en final, appuyant sur le « côâ » de la grenouille, qui dure, insiste, ronfle.

Reprenons. C’est l’histoire d’une grenouille qui doit aller faire dodo, en tout cas, c’est ce que lui dit sa maman ou son papa. Pourquoi tant de lecteurs croient-ils reconnaître une maman grenouille dans cette première image du livre ? Et pourquoi pas un papa ? Allez, je ne vais pas vous faire un cours sur les attributs sexuels des mâles et des femelles grenouilles et comment les reconnaître. Continuons. « Pourquôôââ ? » demande la petite grenouille, toute maigrichonne devant son ênormeuh parent ! Suit, double page par double page, toute une série de raisons que le parent grenouille doit dénicher, parce que son petit grenouilleau, qui n’a pas l’air du tout d’avoir envie d’aller se coucher, ponctue chaque réponse d’un de ces « pourquôôââ » tonitruants. On voit le parent grenouille trois fois dans le livre : première image tout sourire, deuxième, au milieu du livre, un tantinet excédé, et las, troisième en dernière page, perdant patience et... Je vous laisse découvrir la chute, délicieuse ! Mais je vous préviens, ne croyez pas que vous en aurez fini avec ce tout petit livre cartonné, format carré, parce qu’une fois terminé, les enfants n’ont qu’une envie... recommencer sa lecture !

Les dessins de Voutch, dessinateur de presse et d’humour, sont irrésistibles, les textes drôles à ravir, enfin, bref, ce livre est une petite merveille, assurément un grand classique. On comprend qu’il ait reçu le prix Sorcières – décerné par l’alsj (Association des librairies spécialisées jeunesse), en partenariat avec l’abf (Association des bibliothécaires de France) – en 2001. Et pas besoin d’attendre vraiment l’âge des « pourquoi » qui, paraît-il, s’étend de 2 ou 3 ans à 5 ou 6 ans pour se délecter de ce livre qui fait tellement rire les enfants... et leurs parents !

Allez, finissons, pour la bonne bouche : qui ne se reconnaîtrait sous cette apparence de papa ou de maman grenouille ? Comme chacun le sait, les petites grenouilles ont la capacité de faire la pluie et le beau temps. Les petits humains aussi, non ? Merci à Voutch de nous rappeler, en tout juste 22 pages cartonnées, que parfois nous manquons de mots et d’idées devant toute l’ingéniosité ingénue de nos tout-petits à faire parfois de nous de gros bœufs débordés.

À propos du livre

Voutch

Thierry Magnier

collection « Tête de lard »


photo de Patrick BEN SOUSSAN

Patrick Ben Soussan est pédopsychiatre. Il a exercé pendant vingt-cinq ans à l'institut Paoli-Calmettes, Centre régional de lutte contre le cancer Provence-Alpes-Côte-d'Azur à Marseille, où il était responsable du département de psychologie clinique.


Commentaires (0)

Vous devez vous connecter pour poster un message !