Retour à la liste
04/02/2022
Patrick Ben Soussan

Trois chats - Anne Brouillard

Des signifiants énigmatiques

Trois chats est le tout premier album d’Anne Brouillard. Depuis, elle a publié une cinquantaine de livres et d’albums, reçu de nombreux prix, été distinguée dans de nombreux pays. Elle a écrit quelque part que faire des livres, pour elle, c’était une sorte de jeu, « comme font les enfants ». Trois chats est une sorte de jeu. Et tout l’art narratif et pictural d’Anne Brouillard est au service de ce jeu.  

Ça commence par une image toute classique : trois chats, noir et blanc, sur une branche, perdus dans un ciel bleu. Toute classique ? Regardez mieux : cette branche n’est-elle pas comme suspendue dans les airs ? Ces chats si semblables n’ont-ils pas l’un les yeux jaunes, l’autre les yeux verts, et le dernier les yeux bleus ? Et que fixent-ils donc ? Tournez la page pour le découvrir : d’autres bleus, le ciel encore, et puis la mer ou une rivière, quelques traits blancs, nuages et écume, du noir pour rehausser le tout et... le rouge de trois poissons. Anne Brouillard nous peint alors – car cet album est une véritable œuvre peinte – un conte espiègle et poétique. Un conte définitivement éclaboussant !

Trois chats est un album sans texte. C’est extrêmement complexe un album sans texte, ça demande un travail difficile de compréhension et d’interprétation. C’est souvent intimidant pour les adultes, déboussolant : faut-il inventer du texte là où il n’y en a pas, remplir le silence des images par nos propres mots ? Lire un livre avec un tout-petit, c’est le lui lire à haute voix, alors comment « lire » des images... sans voix ? Anne Brouillard joue là encore avec ses petits « lecteurs ». Quel sens vont-ils bien donner à cette histoire de chats et de poissons, de chats qui se jettent à l’eau, et de poissons qui « montent en l’air » ?

Cet album est un vrai plaisir, esthétique, visuel, mais aussi narratif ; si son auteure joue, elle se joue aussi de nous, et c’est bien ce que les enfants petits adorent : l’énigme, la malice, la surprise.

Daniel Pennac écrivait que « les enfants sont des énigmes lumineuses ». Cet album, proprement inclassable et résolument joyeux, en est une aussi.

À propos du livre

Anne Brouillard

Éditions du Seuil

1990

28 x 22 cm – 32 pages


photo de Patrick BEN SOUSSAN

Patrick Ben Soussan est pédopsychiatre. Il a exercé pendant vingt-cinq ans à l'institut Paoli-Calmettes, Centre régional de lutte contre le cancer Provence-Alpes-Côte-d'Azur à Marseille, où il était responsable du département de psychologie clinique.


Commentaires (0)

Vous devez vous connecter pour poster un message !