Retour à la liste
07/02/2022
Patrick Ben Soussan

Un peu perdu - Chris Haughton

J’t’emmène au vent

 

C’est un bébé chouette qui tombe de son nid et qui se retrouve seul, « un peu perdu », au pied de son arbre. Alors, bien sûr, il veut retrouver sa maman. Heureusement – ou pas ! – qu’un écureuil croise son chemin et se propose de l’aider à la chercher ! Mais voilà, la bestiole avec sa queue en panache n’est pas très futée et elle confond allégrement maman Chouette, le croirez-vous, avec une ourse, une lapine ou une grenouille ! Par bonheur le petit amphibien, un brin plus dégourdi, ramènera bébé Chouette à bon port, auprès de sa mère.

L’histoire est connue, archi-classique. Bien sûr, une histoire de chouette vous rappellera le Bébés chouettes de Martin Waddel. Mais peut-être penserez-vous aussi à cet inoubliable Mandarine, la petite souris, un livre-caresses de Noëlle et David A. Carter, déjà ancien puisqu’il date de 1990 : cette petite souris en couche-culotte prend tous les animaux qu’elle rencontre : un ours, un serpent, une tortue ou un poisson – que l’on peut caresser grâce aux matières intégrées dans les pages – pour des souris. Vous imaginez, j’en suis sûr, quelle autre souris elle rencontrera en fin de ce petit album ...

L’histoire est du déjà-vu et déjà-lu, donc. Mais l’art de Chris Haughton est bien de renouveler radicalement cette proposition en nous offrant un album au graphisme très moderne, alternance de pages sur fond blanc et d’autres aux couleurs contrastées. Le style d’Haughton est reconnaissable entre mille, et les plus petits seront vite des groupies assidues de ses albums, de Oh non, George ! à Chut ! On a un plan. Un peu perdu, le premier album publié en France de cet illustrateur irlandais, abondamment primé – l’album a reçu en 2012 le prix Sorcières, catégorie Albums tout-petit (décerné par l’Association des librairies spécialisées jeunesse), et des tas d’autres prix prestigieux dans le monde entier, des États-Unis aux Pays-Bas, du Canada au Japon. Distinctions, entre nous, fort méritées pour un album dédié « à maman et papa », qui traite de la séparation avec un texte et des dessins très minimalistes, beaucoup de finesse et plus encore d’humour. La langue est très oralisée, vivante, la narration très sobre, rythmée de répétitions, les personnages sont expressifs, tendres et drôles. Et si vous avez bien observé le décor coloré de l’album, il ne vous a pas échappé un petit détail subtil et touchant : ne serait-ce pas l’ombre de maman Chouette qui survole les pages ?

 

À propos du livre

Chris Haughton

Thierry Magnier

2011

16 x 16 cm – 34 pages


photo de Patrick BEN SOUSSAN

Patrick Ben Soussan est pédopsychiatre. Il a exercé pendant vingt-cinq ans à l'institut Paoli-Calmettes, Centre régional de lutte contre le cancer Provence-Alpes-Côte-d'Azur à Marseille, où il était responsable du département de psychologie clinique.


Commentaires (0)

Vous devez vous connecter pour poster un message !