Retour à la liste
30/01/2022
Patrick Ben Soussan

Va-t'en grand monstre vert ! - Ed Emberley

Le monstre c’est toi, le monstre c’est moi

Edward Randolph Emberley, qui a eu 90 ans en 2021, est un artiste et illustrateur américain qui vit dans une petite ville perdue du Massachusetts aux États-Unis, avec son épouse, Barbara – elle a aussi écrit et illustré des livres pour enfants. Ed Emberley en a publié au moins 70, dont plusieurs distingués par les prix américains les plus prestigieux. Va-t’en, grand monstre vert ! est un trésor. Aux States, on le conseille pour Halloween, pour aider les petits enfants à chasser leurs peurs nocturnes ! N’hésitez pas à le lire à vos chérubins tout au long de l’année. Et pas seulement pour les aider à surmonter les frayeurs du soir !

On entre dans l’album, grand format, par de peu rassurantes pages complètement noires, à trous. Ce sont deux grands yeux jaunes qui vous font face. Tournez la page, c’est un nez bleu turquoise qui se dévoile ; tournez encore, c’est une bouche, rouge, et puis des oreilles, tordues, et puis des cheveux, violets… Au fil des pages, à travers de savantes découpes, un grand monstre vert apparaît... puis disparaît en autant de pages qui le déconstruisent : « Partez cheveux violets », « Va-t’en long nez », « Va-t’en grands yeux » ! Le monstre vert, qui grandissait sous les yeux effrayés mais captivés de vos petits, disparaît selon leur bon vouloir. « Le monstre est à ta merci », résume l’éditeur. Quel album fantastique, où l’enfant petit peut tout faire apparaître et disparaître, même les monstres ! Qui reste maître de cette aventure au final sinon lui, le tout petit lecteur ?

Et c’est en cela que cet album est absolument nécessaire dans toute première bibliothèque.

Ça s’appelle la toute-puissance infantile, ce sentiment absolu de l’enfant, dans ses deux premières années de vie, que l’univers (et donc les autres) tourne autour de son nombril et se doit de répondre à toutes ses attentes. Le tout-petit croit alors qu’il a le pouvoir sur tout et tous : une vraie pensée magique ! Imaginez son contentement à la lecture partagée de Va-t’en, grand monstre vert ! Faire apparaître et disparaître un monstre... quel talent fou ! Et tous les psys de la terre vous l’assureront : plus l’enfant peut expérimenter cette toute-puissance, plus il deviendra audacieux et optimiste !

Alors n’oubliez jamais combien ces jeux d’apparition-disparition sont essentiels pour les tout petits enfants, et combien ils lui assurent toute une sécurité interne : en maîtrisant le monde qui les entoure, ils se protègent de toutes les peurs et de tous les vécus menaçants qui les habitent. Le monstre vert de cet album n’en est qu’une des figurations. Qui leur permet de comprendre, avec jubilation, le pouvoir de la pensée. 

À propos du livre

Ed Emberley

L'école des loisirs

collection Kaléidoscope

1995

22 x 28 cm – 36 pages


photo de Patrick BEN SOUSSAN

Patrick Ben Soussan est pédopsychiatre. Il a exercé pendant vingt-cinq ans à l'institut Paoli-Calmettes, Centre régional de lutte contre le cancer Provence-Alpes-Côte-d'Azur à Marseille, où il était responsable du département de psychologie clinique.


Commentaires (0)

Vous devez vous connecter pour poster un message !