Retour à la liste
23/01/2022
Patrick Ben Soussan

Y'a plus de place ! - Malika Doray

SOS Méditerranée

Le conte est d’origine slave, souvent intitulé « La maisonnette » – en France, il est souvent publié sous le titre « La moufle ». Il met en scène des animaux qui cherchent un abri, ils s’y entassent tour à tour, jusqu’à ce qu’un dernier, souvent le plus gros, détruise leur gîte. En langue savante, ça s’appelle un conte d’accumulation par amplification : les animaux entrent dans une moufle, un bonnet, une cabane, du plus petit au plus grand. Le message du conte est clair : il faut savoir dire non.

Malika Doray renouvelle ce conte avec malice et entrain. La moufle est ici un frêle esquif qui embarque deux petites souris, puis un lapin, puis un chat, puis deux grenouilles, puis... un dinosaure ! Bien entendu, le canot se brise en mille morceaux et toute la petite tribu tombe à l’eau. Le voyage serait donc terminé ? Je vous laisse découvrir la chute bienveillante et jubilatoire de Malika Doray. Le message de son conte revisité est bien plus optimiste et plus... solidaire. Se faire de la place les uns aux autres, vivre ensemble, partager, voilà une belle façon de voyager !

On connaît bien le travail de Malika Doray, qui se consacre depuis le début des années 2000 à la création de livres pour enfants petits, une bonne soixantaine à ce jour. Y’a plus de place ! est un album tonique : un fond blanc, des dessins simples et pétillants, des couleurs vives, au service d’une narration simple et surtout, surtout, ce « y’a plus de place » qui revient, entêtant, et que vous avez toutes les chances d’entendre très vite à toutes les sauces tellement les plus petits vont l’adopter !

À propos du livre

Malika Doray

L’école des loisirs

collection « Loulou & Cie »

2014                                                             

18 x 24 cm – 28 pages


photo de Patrick BEN SOUSSAN

Patrick Ben Soussan est pédopsychiatre. Il a exercé pendant vingt-cinq ans à l'institut Paoli-Calmettes, Centre régional de lutte contre le cancer Provence-Alpes-Côte-d'Azur à Marseille, où il était responsable du département de psychologie clinique.


Commentaires (0)

Vous devez vous connecter pour poster un message !