Retour à la liste
05/04/2024
Danièle Faugeras
Blog PO&PSY

Martina Kramer auteure et artiste

Martina KRAMER est artiste, traductrice et éditrice.

Née en 1965 à Zagreb, Croatie.

 

1989 – 1994   

Arrivée à Lyon (en 1989), études à l’ENBA de Lyon.

Rencontre Jean de Breyne en 1990 et rejoint le collectif dirigeant la Galerie l’Ollave à Lyon en 1989. Elle y expose à trois reprises (1991, 1993, 1997) et mène avec les autres membres les différentes activités de la galerie jusqu’à présent (accueil d’expositions, voyages et échanges internationaux, publications, édition).

D’autres expositions personnelles à Zagreb, en Belgique, en France.

Résidence artistique Moly Sabata, dans l’organisation du FRAC et DRAC Rhone-Alpes, été 1993. Expositions en Belgique et à Zagreb.

Exposition personnelle au Centre d’art Contemporain Zamek Ujazdowski, Varsovie.

 

1995 – 2000

Représente la Croatie à la 46. Biennale de Venise. L’exposition et le projet collectif « A Quality of Light », Tate Gallery St Yves, motive plusieurs voyages en Cornouaille et des rencontres avec des artistes anglais.

Résidence d’artiste à Dublin, durant cinq mois (Fire Station Artists studios)

Expositions à Zagreb et à Split.

Résidence de six mois en Ligurie, Italie. 

En 1999 quitte Lyon et s’installe à Rustrel (Vaucluse).

 

2001 – 2005

Rencontre Bernard Noël et traduit Journal du regard en croate, ce qui marquera le début de son travail de traductrice.

Résidences artistiques à Londres (Gasworks artists studios), à l’Atelier expérimental à Clans (Nice), puis un long séjour à Buenos Aires (printemps 2004).

Il en résultera une œuvre publique permanente à Londres (London School of Hygiène and Tropical Médecine) et un livre – Un morceau d’air, trois dialogues sur l’invisible, L’Ollave éditeur, 2005.

Pour mener ces dialogues, elle sollicite Jean-Marc Lévy-Leblond, une rencontre qui apportera d’autres collaborations autour des thèmes art-sciences.

En 2003, voyage en Pologne et expositions à Wraclaw et Cracovie.

Création chorégraphique pour deux danseuses, « Échappés du regard », avec Yvon Bayer et la Compagnie Subito Presto, présentée à Avignon, Rasteau et Paris.

Expositions à Strasbourg, Cologne, Lyon, Zagreb, Dubrovnik.

Résidence d’un mois au nord de Finlande (Koppelo, en 2005)

 

2006 – 2010

Publie le livre de poèmes Hors images (Editions de la Revue Nu(e)) Exposition et lectures à la Faculté des lettres de Nice.

Exposition personnelle Matière de la vue (Galerie Kranjcar, Zagreb) – accompagnée d’une publication trilingue, développant le thème du regard avec les textes de treize participants de différentes disciplines.

Traduit Conversations sur l’invisible Jean Audouze, Michel Cassé, Jean-Claude Carrière en croate.

Longs séjours à Paris et à Barcelone.

Exposition personnelle à la bibliothèque du CEA Cadarache.

Création scénique Vous à partir des poèmes de Jean de Breyne, avec des artistes portuguais. Voyages à Lisbonne.

Livre d’artiste Une hypothèse de solitude, lavis avec les textes de Maurice Benhamou (Éditions Rehauts)

 

2011 – 2015

Conception du projet États d’écoute, s’éloigner du bruit pour entendre; exposition, rencontres et publication (Galerie l’Atelier, Apt, 2011), croisant les regards de l’art, de la danse, de la poésie et de la recherche scientifique, notamment une recherche de la matière noire au Laboratoire à bas bruits de Rustrel.

Commence à traduire du croate vers le français, essais, textes critiques, et surtout la poésie. Avec Jean de Breyne, Vanda Mikšić et Brankica Radić fonde le Domaine croate/poésie, une collection des Editions Ollave qui publient deux poètes croates en traduction française par an.

Expositions à Ménerbes, Barjols, Simiane la Rotonde, Argenton sur Creuse, Zagreb et Osijek (Croatie), Paris (Malakoff), Hannovre (Allemagne). 

Livre d’artiste D’espace avec les poèmes d’Annie Salager (Editions Jean-Pierre Huguet)

Long séjour à Montréal (automne 2011)

A partir de 2012, participe activement à la promotion des Editions Ollave (salons et festivals de poésie, lectures publiques, rencontres) pour lesquels elle œuvre comme rédactrice, traductrice et éditrice.

En 2014, Auteure et commissaire de l’exposition du projet international Structures de l’invisible, réunissant artistes et scientifiques, et la publication bilingue éponyme. (Galerie Klovicevi dvori, Zagreb, Fondation Vasarely, Aix en Provence).

Rejoint la Galerie Denise René.

 

2016-2020

Participe à plusieurs expositions thématiques de la Galerie Denise René à Paris.

Développe le travail avec les reflets caustiques du soleil. Longs séjours à Zagreb.

Livre Lotus d’air, dessins auprès de poèmes de Jacqueline Merville. Plusieurs présentations des Editions Ollave en France. S’engage dans des projets culturels du territoire de sa commune.

 

2021 – …

Réalisations vidéo des travaux avec les reflets caustiques sont montrées à Rustrel (une création avec Isabelle Courroy, composition sonore et flute), Nice (Espace Rossetti), dans l’émission Une œuvre (Television Croate, HTV), à l’exposition collective « Visibles » au Musée d’art contemporain de Zagreb.

Exposition Mouvement, organisée par la Galerie Denise René à la Galerie Bonisson, Rognes.

En 2023, L’Ollave, une histoire d’amitié, exposition célébrant 30 ans d’échanges avec des artistes et poètes croates, entre la France et la Croatie, Institut d’art contemporain, ISU, Zagreb.

L’épaisseur du temps aussi, livre d’artiste, sérigraphies auprès des textes de Jean de Breyne, édité par l’Atelier Chalopin à Lyon.

Commentaires (0)

Vous devez vous connecter pour poster un message !