Retour à la liste
07/12/2023
Charlotte Perrin-Costantino

Colloque 2015 : les médiations thérapeutiques en pratique institutionnelle

Colloque du 2 octobre 2015

L’essor des médiations thérapeutiques ces dernières années et les efforts consentis pour proposer une modélisation rigoureuse de ces dispositifs, témoignent de l’intérêt accru des professionnels pour ce type d’approches… S’agit-il de répondre à une nécessité clinique ? Lorsque les douleurs narcissiques et identitaires sont au premier plan, corps et actes deviennent les messagers privilégiés des errances psychiques que traversent les patients hospitalisés. Dès lors, les cadres classiques qui ne prennent appui que sur la seule parole,
montrent leurs limites. Les professionnels travaillant en institution sont alors amenés à inventer des dispositifs de soins alternatifs, dits médiatisés, en marge des approches traditionnelles, qui se donnent pour objectifs de soutenir les processus de transformation des strates les plus archaïques et d’ouvrir ou de réouvrir la voie vers une assise existentielle plus stable. À la croisée des chemins entre les réflexions winnicottiennes sur l’espace potentiel, celles sur le groupe, celles qui envisagent la création artistique comme un vecteur de soin, et celles, sous l’impulsion de l’école dite lyonnaise, qui proposent une modélisation des dispositifs de soin médiatisés, les récits de médiations en institutions témoignent avec force des potentialités de transformations que recèlent ces aménagements thérapeutiques.

 

=> Consulter le programme

=> Visionner un extrait du Colloque

=> Replay disponible auprès de Congrès Minute

 

Parmi les intervenants :

Patricia ATTIGUI : psychanalyste (Association Psychanalytique de France), professeur de psychopathologie et de psychologie clinique, responsable du Master 2 Recherche de psychologie clinique, université Lumière Lyon 2. (voir ses ouvrages)

Gérard BAYLE : psychanalyste, membre titulaire formateur de la SPP. (voir ses ouvrages)

Serge BOIMARE : psychopédagogue, ancien directeur du Centre Claude Bernard à Paris. (voir ses ouvrages)

Anne BRUN : psychologue, psychanalyste, professeur de psychopathologie et psychologie clinique à l’université Lumière Lyon 2 et Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique. (voir ses ouvrages)

Charlotte PERRIN-COSTANTINO : psychologue clinicienne, Pôle adolescent de la Clinique Villa des Pages (CLINEA), psychanalyste, membre de la SPP. (voir ses ouvrages)

Paul DENIS : psychanalyste, membre titulaire formateur de la SPP. (voir ses ouvrages)

Laurence EXERTIER : psychologue clinicienne, clinique Sainte Brigitte (CLINEA). (voir ses ouvrages)

Christophe FERVEUR : psychologue clinicien, psychanalyste, membre de la SPP, chanteur lyrique professionnel. (voir ses ouvrages)

Sylvain MISSONNIER : professeur de psychologie clinique de la périnatalité et de la première enfance à l’Université Paris Descartes, directeur du laboratoire Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse (PCPP), psychanalyste, membre de la SPP. (voir ses ouvrages)

René ROUSSILLON : professeur à l’Université Lumière Lyon 2, Centre de Recherches en Psychopathologie et Psychologie Clinique (CRPPC), psychanalyste, membre titulaire formateur de la SPP. (voir ses ouvrages)

Michaël STORA : psychologue, psychanalyste, co-fondateur de l’Observatoire des Mondes Numériques en Science Humaine (OMNSH). (voir ses ouvrages)

 

Prolongez le colloque avec les numéros de la revue :

 

Le colloque en quelques images...

 


photo de Charlotte PERRIN-COSTANTINO

Charlotte Perrin-Costantino est docteure en psychologie clinique, psychanalyste membre de la SPP, directrice de la revue Cliniques - Paroles de praticiens en institution, membre du comité de rédaction de la collection Débats en Psychanalyse (PUF), fondatrice Almagora


Commentaires (0)

Vous devez vous connecter pour poster un message !