Retour à la liste
20/12/2023
Charlotte Perrin-Costantino

Colloque 2019 : L’intime à l’épreuve de la vie institutionnelle

Colloque du 22 mars 2019

Intime et institution font mauvais ménage. Au fil de l’histoire, c’est en se dégageant de l’institution sociale et familiale qu’un espace pour l’intime a pu s’inventer. Et l’institution repose souvent pour son bon fonctionnement sur le contrôle social de l’intimité individuelle. Les institutions de soins et médico-sociales sont pour leur part mises au défi de concilier ce qui pourrait paraître inconciliable : pénétrer l’intimité des corps et des esprits pour mieux en prendre soin, tout en essayant de préserver cette intimité qui fait la dignité et la liberté du sujet. Comment penser le travail dans ces lieux de vie commune où la barrière entre espace intime et extériorité est sans cesse remise en question, où l’effraction menace autant que l’exhibition, où le secret se dévoile à des fins plus ou moins utiles ? Comment préserver l’intimité de la personne accueillie alors qu’elle vit sous les yeux de la collectivité et qu’elle est amenée à confier ses douleurs et ses fragilités les plus secrètes ? De même, comment protéger l’intime des personnes travaillant dans les institutions alors qu’elles font face au quotidien à de multiples traumatismes et effractions ? Prêter attention à l’intime est nécessaire dans l’accueil des personnes les plus fragiles sur le plan psychique, somatique ou social, pour lesquelles il s’agit souvent non seulement de respecter l’intimité mais aussi parfois de contribuer à constituer une intimité psychique, un for intérieur. De même que l’on demande aujourd’hui aux institutions publiques de garantir notre intimité alors même que l’on se dévoile sur les réseaux sociaux, les équipes qui se préoccupent de la dimension psychique au sein des institutions ont la délicate mission de créer et de maintenir une sorte d’espace transitionnel où intériorité et extériorité coexistent sans se menacer mutuellement. Le travail institutionnel repose ainsi sur le tact et le respect du caractère pluriel de la personne : une face tournée vers l’autre et le social, une autre vers l’inconscient pulsionnel destiné à rester dans l’ombre.

 

=> Consulter le programme

=> Visionner un extrait du colloque

=> Replay disponible auprès de Congrès Minute

 

Parmi les intervenants :

André CAREL : Psychiatre, Psychanalyste membre de la SPP, membre de la SEPEA, membre de l’Association Internationale de Psychanalyse de Couple et Famille. (voir ses ouvrages)

Charlotte PERRIN-COSTANTINO : Psychologue clinicienne Clinique Villa des Pages, CLINEA, Psychanalyste membre de la SPP, Responsable du Département de Psychologie ORPEA-CLINEA, Doctorante PCPP Université Paris Descartes-Sorbonne Paris Cité. (voir ses ouvrages)

Amélie DE CAZANOVE : Psychologue clinicienne, Psychanalyste membre de la SPP, Co-fondatrice de la Revue en ligne Les Enfants de la Psychanalyse. (voir ses ouvrages)

Catherine FOURQUES : Psychologue clinicienne, Résidence Klarène, ORPEA, Doctorante PCPP Université Paris Descartes-Sorbonne Paris Cité. (voir ses ouvrages)

Marie-Laure LÉANDRI : Psychologue clinicienne, Psychanalyste membre de la SPP, CCTP Jean Favreau, CEJK, ancienne directrice de la Monographie du Centre Binet. (voir ses ouvrages)

Alain LEMOSOF : Psychanalyste membre de la Société de Psychanalyse Freudienne. (voir ses ouvrages)

Jean-Pierre PINEL : Professeur de Psychopathologie Sociale Clinique, Université Paris 13 – UTRPP, Président de l’AssociationEuropéenne Transition (Analyse de groupe et d’institutions). (voir ses ouvrages)

Hélène RIAZUELO : Psychologue clinicienne AURA APP, Enseignant-chercheur en psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique, Université Paris Nanterre, EA 4430 - CLIPSYD - A2P. (voir ses ouvrages)

Françoise SIMONET-TENANT : Professeur de littérature française Université de Rouen. (voir ses ouvrages)

Benoit VERDON : Psychologue clinicien, Psychanalyste, Professeur de psychologie clinique et de psychopathologie, Laboratoire "Psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse" PCPP, Institut de psychologie, Université Paris Descartes-Sorbonne Paris Cité. (voir ses ouvrages)

 

Prolongez le colloque avec les numéros de la revue :

 

Le colloque en quelques images... 

 


photo de Charlotte PERRIN-COSTANTINO

Charlotte Perrin-Costantino est docteure en psychologie clinique, psychanalyste membre de la SPP, directrice de la revue Cliniques - Paroles de praticiens en institution, membre du comité de rédaction de la collection Débats en Psychanalyse (PUF), fondatrice Almagora


Commentaires (0)

Vous devez vous connecter pour poster un message !