« Parler Bambin » : enjeux et controverses


Le programme « PARLER BAMBIN » sur le renforcement langagier pour les enfants de 18 à 36 mois en crèche, justifie-t-il la diffusion à laquelle il prétend, dans le champ de la lutte contre les exclusions, la pauvreté et l’illettrisme ?

Autour de Patrick Ben Soussan et Sylvie Rayna, une vingtaine de professionnels et de chercheurs font le point sur les enjeux de ce programme, labellisé par l’initiative présidentielle La France s’engage, et présenté comme un outil de prévention précoce des inégalités sociales. Actuellement en voie de généralisation dans toute la France, ce dispositif s’appuie sur une étude à la méthodologie criticable.

Mais quels sont donc les bénéfices réels de « Parler bambin » ? Sur quelles évaluations scientifiques rigoureuses se fonde ce projet ? D’où tire-t-il la légitimité des pratiques professionnelles qu’il met en avant ?

Parmi les coauteurs du livre, Agnès Florin a conduit une évaluation scientifique de ce programme à Nantes. Elle s’en explique avec François Jarraud du Café pédagogique.  Lire son entretien

© Éditions érès 2018 - Mentions légales

Réalisé par Glukose