"Etre confiné quand on est un enfant placé" - Découvrez le Billet de Émilie Potin et Gaël Henaff


    Emilie Potin est maîtresse de conférences en sociologie
    et Gaël Henaff est maître de conférences en droit privé.
    Dans la situation actuelle et au-delà,
    qu’il s’agisse d’entrer en relation,
    de conserver des liens, de les protéger et de se protéger,
    le smartphone est devenu un instrument incontournable.
    Quelles potentialités des services numériques
    dans le cadre du placement des enfants ?


    Lire le Billet et feuilleter un extrait choisi par les auteurs
    En savoir plus sur le livre

 

Visites et hébergements suspendus chez les parents, arrêt de l’école, confinement à temps complet en foyer ou en famille d’accueil, indisponibilité et changement d’une partie des professionnels… Près de 150 000 enfants sont placés aujourd’hui en France et la crise sanitaire modifie profondément leurs expériences quotidiennes. Si la situation est insécurisante pour tous, elle l’est particulièrement pour les enfants placés. Comment suivre scolairement à distance quand les équipements multimédia collectifs sont faibles ? Comment assurer de la continuité dans l’accueil quand les figures professionnelles sont changeantes ? Comment conserver un lien avec la famille quand le sous-encadrement ne permet pas d’accompagner ce lien ?

 

Certains enfants, équipés de Smartphone, sont suffisamment autonomes et habiles pour garder un lien avec le dehors : les amis, la famille, l’école. Pour les autres et notamment les plus jeunes, ce lien réclame d’être accompagné par des professionnels et par la mise à disposition de services numériques adaptés au placement et aux familles. Dans la gestion de l’urgence de la mise à l’abri et de la continuité de l’accueil, le partage des expériences par et avec le numérique qui demeurait jusque-là peu traité dans le secteur de la protection de l’enfance ne peut trouver par enchantement des réponses immédiates. Quel accompagnement du lien familial à distance ? Quel partage de l’espace numérique du travail scolaire entre enfant, parent et éducateur ? Quels usages socio-numériques sont favorables à l’enfant et à sa protection ?

Cette situation inédite est l’occasion d’amorcer une réflexion sur les potentialités des services numériques pour relier des environnements différents (le dedans et le dehors) dans une perspective inclusive. Dans un monde de plus en plus connecté, il s’agira d’accompagner les enfants placés et leur famille à y prendre part, à y prendre leur part.

Émilie Potin et Gaël Henaff

Consulter l'extrait du livre "Le smartphone des enfants placés" choisi par les auteurs du Billet


© éditions érès 2020 - Mentions légales

Réalisé par Glukose