Hommage à Elisabeth Zucman


 

Une très grande Dame nous a quittés ! Le 15 septembre dernier nous apprenions le décès du Docteur Élisabeth Zucman. Quelques messages sur les réseaux sociaux ont diffusé la nouvelle mais sa discrétion naturelle fait que beaucoup de celles et ceux qui la connaissaient n’ont appris son départ que bien après…

Sa modestie se conjuguait à sa gentillesse, ses compétences et sa capacité d’attention aux autres faisaient d’elle une très grande Dame. Nous sommes nombreux à l’avoir connue, écoutée appréciée.

Les Éditions Eres ont eu la chance d’accueillir plusieurs de ses écrits qui, s’adressant notamment aux professionnels de l’univers du médicosocial, nous invitaient toujours à accueillir l’autre dans sa vulnérabilité, dans sa fragilité, dans la situation qu’engendrent à la fois le handicap et notre immense difficulté sociétale à faire une place à celles et ceux qui justement en auraient sans doute le plus besoin.

C’est ainsi qu’Élisabeth Zucman a consacré une grande partie de son engagement professionnel, de son engagement de médecin, à changer le regard que nous portons sur les personnes polyhandicapées, forgeant cette notion pour que celles et ceux dont parle cette notion soit désormais reconnus, respectés, accompagnés, soignés. Elle a de ce point de vue été pionnière (comme l’a été Stanislas Tomkiewicz), inventive, bâtisseuse. Elle a ainsi laissé une trace inoubliable dans de multiples associations comme l’APAJH, le Groupe Polyhandicap France, le CESAP, le CTNERHI, et bien d’autres.

Cette démarche de médecin, de créatrice, de combattante, de citoyenne engagée, ne s’est jamais départie d’un souci éthique qui a donné à son travail une valeur exemplaire. Jusqu’au bout de son chemin parmi nous elle nous a invités à mobiliser nos énergies et à « nous mettre en marche, sans attendre, vers un avenir garant du bien-être et de la liberté de chacun, jusqu’au seuil même de la mort[1] ».

Michel Billé

Voir tous les ouvrages de Elisabeth Zucman

 

[1] « Prendre soin de ceux qui ne guériront pas » E. Zucman P. 121. Ed. Eres coll. L’âge et la vie.

© éditions érès 2024 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose