Interview de Sylviane Corbion dans Télérama



A l'occasion de la Journée mondiale du handicap, Marion Rousset interroge Sylviane Corbion dans Télérama pour faire un point sur l'accueil des enfants en situation de handicap dans le milieu scolaire.
Elle est l'auteure du livre L'école inclusive.

« Depuis la loi sur l’égalité des chances de 2005, le nombre d’élèves en situation de handicap accueillis dans les établissements scolaires a triplé. Mais l’école inclusive pâtit du manque de formation des enseignants comme de la précarité des accompagnants. Et n’offre pas à ces enfants la possibilité d’acquérir les savoirs fondamentaux, selon la sociologue Sylviane Corbion.

La Journée mondiale du handicap, le 9 octobre, offre l’occasion d’interroger la place de ces élèves à besoins particuliers à l’école. Leur nombre a triplé dans les établissements scolaires depuis 2005, grâce aux mesures mises en œuvre en faveur de l’école inclusive. Mais derrière les murs, cet idéal se heurte à la réalité : des enseignants mal formés et des AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) précaires. Sylviane Corbion, docteure en sociologie et enseignante spécialisée auprès d’enfants en situation de handicap et d’élèves en grande difficulté scolaire en Seine-Saint-Denis, pointe du doigt les limites d’une belle promesse politique. (...) »

© éditions érès 2021 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose