« LA MARCHE POUR LES ENFANTS » : « Société, fais-moi une place ! » Le collectif PEDOPSY 93


Le collectif PEDOPSY 93 appelle les professionnels du champ de l’enfance à participer à « La Marche pour les enfants », qui clamera haut et fort pour les enfants : « Société, fais-moi une place ! 


Venez marcher avec nous le mercredi 14 décembre à 10h00, à Bobigny, de la MDPH, Immeuble Erik Satie, à la préfecture de Seine Saint-Denis, esplanade Jean Moulin.
Ensemble nous pourrons dire pour les enfants et avec leurs familles : « Société, fais-moi une place ! ».

En Seine-Saint-Denis, les délais d’attente pour une prise en charge sont délétères : 1 à 2 ans pour une place en orthophonie, en CMP, en CMPP ou en CAMSP, plusieurs années pour obtenir une place en SESSAD.
Les plateformes d’orientation ou les nouveaux dispositifs sont saturés en quelques mois. En Seine-Saint-Denis 1700 enfants en situation de Handicap attendent une place en IME, toutes les places, en nombre insuffisant, sont occupées. Un nombre important d’enfants reste sans accompagnement. Malgré l’ouverture de nouveaux services et les efforts des tutelles départementales et régionales, la situation est intenable.
Les professionnels en souffrance, quittent les institutions ou les cabinets libéraux. Les services de pédopsychiatrie sont saturés, les enseignants sont débordés. Des vies familiales sont brisées.
Demandons un renforcement massif des moyens de la pédopsychiatrie, des financements de nouveaux recrutements, un plus grand nombre de places en CATTP, en hôpital de jour et en hospitalisation.
Demandons également une inclusion scolaire digne des droits de l’enfant, des AESH plus nombreu.ses, formé.es, et mieux accompagné.es, une ouverture de places dans les dispositifs médico-sociaux IME et SESSAD, d’unités enseignement autisme, un plus grand nombre d’ULIS.
Parce qu’un enfant en difficulté a besoin de plus de temps scolaire qu’un enfant qui va bien.


Premiers signataires de l’appel : Pr Thierry Baubet chef de service, CHU Avicenne. Dr Jean-Pierre Benoit chef de pôle Hôpital de Saint-Denis, Dr Assia Fahri Directrice médicale CMPP La Courneuve, Dr Charlotte Flouest Nguyen Directrice médicale CMPP Aubervilliers, Dr Vincent Gaulin Directeur médical CMPP de Saint-Denis, Dr Ligia Gorini Cheffe de pôle CHS Ville-Evrard, Dr Noël Pommepuy chef de pôle Ville Evrard, Dr Clémentine Rappaport cheffe de pôle Hôpital Ballanger, Dr Bertrand Welniarz chef de pole CHS Ville Evrard, Dr Geneviève serre responsable du Centre du langage d’Avicenne.

 

Contact presse : pedopsy93@gmail.com 

© éditions érès 2024 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose