REPLAY Lundi d'érès 07/02 : L'anti-manuel de management dans les Ehpad


Les lundis d’érès :  

nous vous invitons à retrouver nos auteurs autour de leur livre en écho avec l’actualité.
Cet événement gratuit se passe sur zoom, sur inscription, et fait l’objet d’un live sur Youtube
De plus quelques jours après vous avez accès à un replay sur notre chaîne Youtube.

1ere rencontre avec Michel Bass et José Polard, autour du nouvel ouvrage de Michel Bass :  

 

La société française semble découvrir la manière scandaleuse dont on maltraite les personnes âgées en situation de dépendance dans les établissements spécialisés que sont les EHPAD. Or le scandale ORPEA n’est que l’arbre qui cache la forêt. La réponse apportée par les tutelles sous la forme d’un contrôle administratif est très insatisfaisante, pour nombre de professionnels et de

 

familles.
Ce constat n’est pas l’apanage du secteur privé à but lucratif mais est tout autant un problème systémique qui concerne l’ensemble des établissements privés comme publics

 

. On cons

 

tate depuis 20 ans l’instauration d’un type de management dont le but principal est la maîtrise et la réduction des coûts. Quoiqu’il en coûte.

 

La qualité se réduit à la vérification de la conformité du fonctionnement aux normes et aux procédures, sans prendre en compte la vie réelle des gens : les personnes âgées accueillies, les familles accompagnantes, sans oublier les soignants, essentiellement des soignantes, acteurs et victimes de ce système.
Pourtant, il existe ici ou là des établissements à taille humaine, ouverts sur un quartier ou une commune, dans lesquels les différents acteurs construisent ensemble les bases d’une vie plus digne pour nos aînés pris en charge en institution. C’est tout l’objet de notre débat.

 

Replay disponible ICI : ⇒

 

© éditions érès 2022 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose