Valentin BOURDON

photo de Valentin BOURDON

Photo HD   

Valentin Bourdon est architecte, doctorant au Laboratoire de Construction et Conservation (LCC) à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne depuis janvier 2017. En parallèle de l’élaboration de sa thèse, il occupe un poste d’assistant en théorie et critique du projet au sein de l'atelier Ortelli, en troisième année d'architecture.
 
 

Architecture, Urbanisme, Commun, Logements collectifs, Morphologie urbaine 

En 2013, Valentin Bourdon obtient le diplôme de l’École d’Architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée sous la direction de Jacques Lucan ; ainsi qu’une mention recherche encadrée par Paul Landauer sur le thème de la résurgence du type dans la pratique architecturale contemporaine. Il est architecte habilité à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre depuis janvier 2015.
Son arrivée en Suisse et son retour dans le monde académique interviennent après une expérience professionnelle approfondie au sein de l’agence parisienne MGAU Michel Guthmann Architecture Urbanisme. De 2010 à 2016, il participe à la majorité des projets développés par l'agence et assure le suivi de plusieurs d'entre eux, aussi bien des logements collectifs que des projets urbains.

La recherche doctorale qu’il mène explore différentes définitions du "commun" et leur impact sur le domaine de l’architecture. Elle trouve son origine en réaction à l’effervescence saisissante et multiple avec laquelle le terme s’impose dans les débats contemporains. Un tel projet de recherche a l’ambition de contribuer à pallier le retard pris par la discipline architecturale vis-à-vis d’autres sciences humaines, dans l’énonciation d’appropriations théoriques du commun. 

EPFL ENAC IA LCC BP 4232 (Bâtiment BP) Station 16 CH-1015 Lausanne



https://people.epfl.ch/valentin.bourdon?lang=fr

Comme Co-Auteur

Revue française d'éthique appliquée
Numéro 7 - Revue semestrielle
© 2019
16 €
© éditions érès 2020 - Mentions légales

Réalisé par Glukose