Jean-Pierre NICOLAS

photo de Jean-Pierre NICOLAS

Photo HD   

Enseignant à la Formation Continue à l'Université de Nantes et au Centre National de la Fonction Publique Territoriale à Angers jusqu'en 2006.Educateur Spécialisé puis Sociologue :D.E.A.de Sociologie et d'Ethnologie.Doctorat de Sciences Sociales.1982.Université de Strasbourg 2 .Maitre de Conférence :Université de Grenoble 2 en 1988.

Enseignant "les Politiques de Protection Sociale dans l'Union Européenne",il travaille présentement à la rédaction d'un ouvrage: "L'Europe et Le Social,essai sur la construction de deux catégories".A paraître,2010.

 

Pauvreté.Marginalité.Déviance.Délinquance.Assistance.Crise.Conflit.Tension.Médiation.Politique .Protection Sociale.Mimétisme.Sacrifice.Tiers.

M.Weber.G.Simmel.J.Freund.J.Beauchard.R.Girard.

D'abord "homme de terrain" comme l'on dit dans le jargon des Travailleurs Sociaux,imprégné de la philosophie des "Personnalistes Chrétiens"(E.Mounier,G.Marcel,M.Buber...), il fait des études de psychologie (comprtementaliste )à l'université de Poitiers,étudesqui ne correspondaient pas à ses préoccupations professionnelles;la rencontre avec J.Beauchard puis J.Freund  et "la sociologie copréhensive" de Max Weber sera décisivedans son parcours professionnel et universitaire..L'Action,la Recherche et l'Enseignement sera le tryptique autour duquel l'auteur développera sa carrière.

Après la sociologie en aval des enseignements de J.Freund,J.Beauchard,:les questions de la place du "Tiers" , des "Crises",des "Conflits",si bien conceptualisée par ces auteurs et en amont d'eux par G.Simmel,l'auteur a découvert la pensée de René Girard vers les années 1985 et son anthropologie.Ce dernier constitue désormais l'horizon de ses travaux qui portent essentiellement sur :Le Politique,Le Social,L'Europe,moins du côté du "Desir Mimétique" d'ailleurs que du côté de "La Théorie Sacrificielle".

La Pauvreté Intolérable,biographie sociale d'une famille assistée.-Toulouse,Erés, préf.J.Beauchard, 1984,réed.1990,200 pages

La Protection de l'Enfance dans les Pays de La Communauté Européenne-Paris,Institut de l'Enfance et de la Famille (I.D.E.F.)1992,500 pages.

La Protection de L'Enfance dans L'Union Européenne-Paris,Centre International de l'Enfance(C.I.D.E.F.)Ministère de la Santé.2001.618 pages.

Les Institutions du Travail Social,recherche de nouveaux équilibres et de nouvelles règles.-Rouen, A.N.P.A.S.E.Canteleu.Avec les concours de P.Blanquart,B.Bouquet,H.Noguès1997,268 pages.

La Légitimité,un Concept d'actualité pour l'Action Médico-Sociale -Rouen.A.N.P.A.S.E.Canteleu.Avec les concours de A.Chantreau,B.Immel,M.Foudriat,A.Laguarda.1997,106 pages.

La Mutation du Travail Social, conséquences pour l'Action et le Travail Social-Rouen,A.N.P.A.S.E.Canteleu.Avec les concours de A.M.Grozelier.I.Berten.G.Martin.C.Michalon.1997,120 pages.

Pages d'Athlétisme à Saint-Barthélemy d'Anjou,une petite histoire de l'Union Européenne en courant-(en collab. avec M.Touillard)Angers.Imp.N.Plot.Préface:R.Bachelot.Postface:M.Jazy.2008.432 pages.

En préparation:L'Europe et Le Social,essai sur la constructionde deux catégories. parution envisagée:2010.

jean-pierre.nicolas12@orange.fr

Comme Auteur

Questions de sociétés
© 1990
16x24 212 p. épuisé
© Éditions érès 2019 - Mentions légales

Réalisé par Glukose