Hélène WEBER

photo de Hélène WEBER

Photo HD   

Hélène Weber est psychologue, docteur en sociologie, enseignante à l'université de technologie de Troyes.

Psychanalyse - Sociologie clinique

Titulaire d'un master de psychologie clinique et d'un doctorat de sociologie, j'ai débuté ma carrière professionnelle en tant que psychologue de la Protection judiciaire de la jeunesse dans un centre de placement immédiat.

J'ai ainsi passé deux années à aider des adolescents à mieux comprendre ce qui les avait conduits à commettre les actes délinquants à l'origine de leur placement par le juge des enfants.

J'ai ensuite travaillé pendant deux ans dans deux institutions en parallèle :
- en tant que psychologue, dans un service d'aide éducative en milieu ouvert (accompagnement de familles dont les enfants avaient été signalés « en danger ») ;
- et dans une école d'éducateurs en tant que formatrice.

Pendant deux autres années, j'ai assumé le poste de coordinatrice de l'équipe pédagogique dans cette dernière institution.

Depuis la soutenance de ma thèse en 2003, j'ai été régulièrement chargée de cours en psychologie et sociologie dans différentes universités.

J'ai également conçu et animé des modules de formation en pédagogie à destination des moniteurs (doctorants se formant à l'enseignement).

En septembre 2010, j'ai été recrutée par une école d'ingénieur afin de mettre en place un dispositif d'accompagnement des étudiants de première année en vue de les aider à s'adapter aux exigences des études supérieures.

Je suis actuellement en train de finaliser la rédaction d'un ouvrage sur les stratégies d'apprentissage dans le cadre des études supérieures : comment fonctionne la mémoire ? Comment exploiter le potentiel des procédés mnémotechniques pour mieux apprendre ? Pourquoi et comment peut-on mémoriser des informations sans les comprendre ? Comment mettre concrètement sa mémoire au service de ses capacités de compréhension et de réflexion ?

J'ai ensuite le projet de finaliser l'écriture d'un livre que j'ai commencé il y a deux ans : Problème de chef. Comprendre et dépasser la souffrance au travail dans le cadre des relations hiérarchiques

h.weber@cegetel.net

http://donnezdusens.fr/

Comme Auteur

Sociologie clinique
© 2011 (1ère édition 2005)
14x22 224 p. 23.50 €

Comme Co-Auteur

érès poche - société - NRP
© 2015 (Première édition 2006)
11x18 272 p. 13.50 €

Nouvelle édition
© Éditions érès 2019 - Mentions légales

Réalisé par Glukose