Serge LARIVEE

photo de Serge LARIVEE

Serge J. LARIVÉE est professeur et chercheur au Département de psychopédagogie et d’andragogie (à la Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal). Il détient un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal. Il a œuvré dans les milieux scolaires au primaire durant quinze ans à titre d’enseignant en adaptation scolaire et de directeur d’école. Il a aussi été professeur invité à l’Université de Montréal pendant quatre années durant lesquelles il a, entre autres, assumé la responsabilité de la formation pratique au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire. Depuis juillet 2005, il occupe un poste de professeur adjoint à cette même université.

Collaboration, école, famille, communauté, implication, parents, enseignants, intervention précoce, prévention, préscolaire, primaire, compétences, formation

Les intérêts de recherche du professeur Larivée portent principalement sur la formation et l'intervention des enseignants au préscolaire et au primaire ainsi que sur les relations famille-école-communauté.

Larivée, S. J. (2010, sp). La collaboration école-famille au Québec : quels sont les types d'implication privilégiés par les parents d'enfants au préscolaire? dans G. Brougère (Dir.), Parents, professionnelles et savoirs au préscolaire. Bruxelles : Peter Lang.

Terrisse, B., Larivée, S. J. et Kalubi, J.C. (Dir.) (2008). Éducation et soutien à la parentalité: les attentes des parents, numéro thématique. Revue internationale de l'éducation familiale (Éditions l'Harmattan).

Pithon, G., Asdhi, C. et Larivée, S.J. (Dir.) (2008). Construire une « communauté éducative ». Un partenariat famille-école-association. Bruxelles: De Boeck Université.

Terrisse, B., Kalubi, J.-C. et Larivée, S. J. (2007). La famille, une institution résiliente dans "Penser la famille", numéro spécial thématique. La matière et l'esprit, 7(2), 11-18.

Larivée, S. J., Terrisse, B. et Kalubi, J.-C. (2006). La collaboration école-famille en contexte d'inclusion : entre obstacles, risques et facteurs de réussite. Revue des sciences de l'éducation, 32(3), 525-543.

Larivée, S. J. et Terrisse, B. (2006). Les compétences professionnelles des éducatrices : perspective des intervenantes et des parents. Interactions, 9(2), 63-93.

Larivée, S. J., Terrisse, B. et Pithon, G. (2005). Les compétences développées dans les programmes de formation et celles attendues dans les situations professionnelles sont-elles distinctes, équivalentes ou complémentaires? La Grande Motte, France. Les cahiers de l'actif, 344-345, 251-266.

 

serge.j.larivee@umontreal.ca

Comme Co-Auteur

Reliance revue
Numéro 24 - Revue trimestrielle
© 2007

Numérique uniquement
© Éditions érès 2018 - Mentions légales

Réalisé par Glukose