Yves MERMILLIOD

photo de Yves MERMILLIOD

Photo HD   

Comme Co-Auteur

vision - sémiotique - psychologie cognitive

Dans une 'première vie', informaticien consultant pour de grandes entreprises. A l'occasion de missions en clientèle, je me suis aperçu que le contexte visuel influait sur plusieurs paramètres d'efficacité professionnelle.

L'analyse de l'impact des couleurs m'a conduit à élargir mon horizon d'étude, de la physiologie de la vision à la sémiotique visuelle -l'analyse des rapports entre les signes visuels et leurs significations. Cette dernière est étayée par plusieurs articles d'analyse publicitaire parues sur le blog de l'agence spécialisée SEMIOSINE.

J'ai ensuite accédé à la psychologie cognitive pour comprendre les conséquences mémorielles de ce qui nous est donné à percevoir, notamment dans le domaine publicitaire. La découverte de la prépondérance des perceptions non-conscientes mémorisées par notre cerveau m'a conduit à renoncer à rechercher un débouché commercial direct aux savoirs et compétences acquises.

A terme, l'idée est de développer si possible une éthique des procédés visuels, tout en élaborant une discipline applicable par chacun pour détecter les innombrables perceptions visuelles non-conscientes, et ne plus les subir passivement.

J'écris donc un livre qui situe tout l'intérêt de la sémiotique dans une telle démarche. Son apport se situe en effet au carrefour des connaissances entre physiologie, psychologie et neurosciences. Elle permet pour une part de mettre en relation et d'établir des ponts entre ces différentes disciplines.

La psychologie cognitive est certainement le domaine sur lequel les études et thèses apportent le plus d'éléments nouveaux.

y.mermilliod@gmail.com



http://anavisop.fr

Comme Co-Auteur

Spirale - la grande aventure
Revue trimestrielle - Numéro 74
© 2015

Numérique uniquement
© éditions érès 2022 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose