Isabelle SERET

photo de Isabelle SERET

Photo HD   

Isabelle Seret (Belgique) : auteure, formatrice et intervenante en récit de vie et sociologie clinique, formée en victimologie appliquée ; membre du conseil d’administration du Réseau international de sociologie clinique.

- Sociologie clinique et justice restauratrice : groupe "Retissons du lien. Penser ensemble pour agir en commun". Animation d'un groupe composé de familles dont un des leurs est engagé dans l'idéologie djihadiste, de personnes victimes et rescapées des attentats de Bruxelles et Paris et intervenants de première ligne.

- Projet pédagogique "Promenade de la mémoire" : recueil du récit de vie des personnes rescapées et victimes de l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice.

- Recherche action intitulée « Rien à faire, rien à perdre » sur le phénomène dit de radicalisme violent. Réalisation d’un  support d'approche pédagogique en récits de vie. (Capsules vidéo et soutien pédagogique à l’utilisation : extremismes-violents@cfwb.be).             

- Animation d'un groupe de conscientisation en sociologie clinique avec des auteur(e)s de violences conjugales, Calais.

- Enquête qualitative sur base du récit de vie subsidiée par le Ministère de l’Aide à la Jeunesse sur la pertinence des séjours éducatifs de rupture au Bénin destinés à des infracteurs mineurs. Récolte de leur récit de vie, analyse et réalisation d’un ouvrage en partenariat avec 6 jeunes. Asbl Amarrage, aide à l’enfance.

- Formatrice en récit de vie et supervision d’une recherche-action intitulée « Précarité et nouvelles formes familiales dans les familles originaire du Maghreb ».  Service communal de médiation locale de Molenbeek

- Animatrice de modules en sociologie clinique  : « Le sujet face au savoir », « Récit de vie et écriture », « Le sujet face au choix de ses engagements », etc.

 

Radicalisation, polarisation, violence, victimologie, témoignage, écriture, traumatisme, sociologie clinique, récit de vie.

Ex journaliste RTBF, expatriée de 2001 à 2006, entreprend des collectes de mémoire au Proche-Orient, en Arménie et au Burundi autour de la perte d’identité. Formée à l’accompagnement et à l’animation de groupe en sociologie clinique, elle accompagne des travailleurs sociaux à la pratique du recueil de récits de vie et à leur restitution dans l’espace public. Les bénéficiaires de ces services sont généralement des personnes dont le parcours regorge de souffrances traumatiques, ce qui l’a incitée à poursuivre au sein de l’Université libre de Bruxelles une formation en victimologie appliquée. Ses recherches action portent essentiellement sur les violences faites aux femmes et la radicalisation qui mène à la violence.

Radicalisation qui mène à la violence

Polarisation

Violences faites aux femmes/hommes

Personnes victimes d'attentats

Victimologie

- Promenade de la mémoire, 14 juillet, 6 témoins de l’attentat du 14 juillet témoignent , Des ronds dans l’O éditions (2020)

- Dictionnaire de sociologie clinique, Sous la direction d’ Agnès Vandevelde-Rougale et Pascal Fugier avec la collaboration de Vincent de Gaulejac, éditions Érès, 2019.

- Mon enfant se radicalise. Des familles de djihadistes et des jeunes témoignent. Ouvrage co-écrit avec Vincent de Gaulejac, Paris, Odile Jacob, 2018.

- La Part de social en nous, ouvrage collectif, érès, 2017.

- Penser l’accompagnement biographique, ouvrage collectif, L’harmatan‐academia, 2016.

- Le Viol, une arme de terreur. Dans le sillage du combat du docteur Mukwege, ouvrage collectif, Mardaga‐Grip, 2015.

- Se raconter entre violence et résistance. Enjeux sociaux et politiques de la recherche biographique, ouvrage collectif, L’harmattan, espace éditorial « Le sujet dans la Cité », 2015.

- Quelqu’un de bien. Séjour éducatif de rupture au Bénin, récits de jeunes, amarrage éditions, 2014.

- Le Travail de l’écriture. Quelles pratiques pour quels accompagnements ?, L’harmattan, « histoire de vie et formation », 2014.

- Sortir de l’ombre. Le témoignage, une victoire morale, carnet de formation d’une campagne de lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes, Institut Panos‐Paris éditions, 2012.

seret99@yahoo.com

Comme Co-Auteur

Sociologie clinique
© 2017
14x22 264 p. 25 €
© éditions érès 2020 - Mentions légales

Réalisé par Glukose