Françoise HOUDAYER

photo de Françoise HOUDAYER

Photo HD   

Psychologue clinicienne :

2008 - 2017 à l'ADAPEI auprès de personnes en situation de handicap mental, des familles et des professionnels du secteur médico-social.

Depuis 2008 dans le Centre de Référence Anomalies du Développement et Syndromes Malformatifs Centre Est du service de génétique des Hospices Civils de Lyon: auprès de patients et de familles concernés par des maladies rares d'origine génétique.

Maladies génétiques - Médecine génomique - Maladies Rares - Déficience intellectuelle - Diagnostic - Nomination - Origines - Transmission - Temporalité.

Après un parcours professionnel dans l'enseignement d'activités physiques et sportives, j'ai repris mes études de psychologie clinique dont je suis sortie diplômée en 2008. Mon projet professionnel était d'accompagner les patients et les familles autour de l'annonce de la maladie. Avec la découverte des consultations de génétique en 2004 est venu se rajouter la dimension clinique de la quête de nomination (diagnostique), du mystère des origines et de la transmission. Je développe une activité de recherche autour des enjeux psychologiques et éthiques liés à l'arrivée des nouvelles technologies diagnostiques : médecine génomique devenant "prédictive".

Houdayer F. et al., (2013), The psychological impact of cryptic chromosomal abnormalities diagnosis announcement, European Journal of Medical Genetics (56), pp. 585-590.

Co-Auteur : Trisomie 21 France, (2017), 100 idées pour en savoir plus sur les personnes avec trisomie 21… et casser les idées reçues, Paris, France, Tom Pousse.

Demougeot L., Houdayer F. et al., (2018), Les modifications de pratique clinique liées à l'arrivée du séquençage haut débit dans le diagnostic génétique des maladies du développement, Archives de Pédiatrie (25), pp.77-83.

Co-Auteur : Delanne J. et al (2018) Secondary findings from whole-exome/genome sequencing evaluating stakeholder perspectives. A review of the literature. European Journal of Medical Genetics.

francoise.houdayer@chu-lyon.fr



Comme Co-Auteur

Contraste
Numéro 47 - Revue semestrielle
© 2018
26 €
Connaissances de la diversité
© 2018
13.5x21 312 p. 25 €
© Éditions érès 2019 - Mentions légales

Réalisé par Glukose