Grandir avec un handicap
Numéro 44 - Revue semestrielle
Avec la participation de
Yanis ABTOUCHE,
Emilie ARNAUD,
Gwenn AVEZOU,
Michèle BARON-QUILLEVERE
Pom BESSOT,
Delphine BONNICHON,
Killian CLERET,
Dominique COLIN,
Lucien COUDRIN,
Clémence DAYAN,
Claire DE BARACE,
Françoise DE BARBOT,
Françoise DE COURSON,
Anne DE PARTHENAY,
Marie-Anne ECOTIERE,
Eva GANDALOEVA,
Bernard GOLSE,
Catherine JEANNIN,
Lorraine JOLY,
Simone KORFF-SAUSSE,
Elizabeth LE FOULER,
Philippe LEFAIT,
Nathalie LOPEZ,
Mona MALLET,
Lisa OUSS-RYNGAERT,
Sophie PIVRY,
Jean-Tristan RICHARD,
Roger SALBREUX,
Sarah SALMONA,
Régine SCELLES,
Denis VAGINAY,
Théodore WILLIAMS
Voir plus [+]
Le désir de tout parent, lorsque son enfant naît, c’est qu’un jour il devienne indépendant et qu’il vive sa vie selon ses choix. La découverte du handicap de son enfant va provoquer sidération et perte de repères. Le temps s'arrête, l'avenir s’annonce imprévisible et incertain. Il devient alors difficile de se représenter comment vont se franchir les différentes étapes qui scanderont sa vie, de la petite enfance jusqu'à l'âge adulte.
Comment va-t-il pouvoir être scolarisé, apprendre, grandir avec les limites que lui impose son handicap, se l'approprier et se présenter aux autres ? La famille au sens large ne va-t-elle pas rester figée dans une surprotection permanente entravant les processus d'individuation et l'autonomie, par incapacité de se représenter son enfant comme futur adulte ? Les professionnels ne vont-ils pas rester cantonnés à l'actuel de leur propre prise en charge par crainte de figer un état par un pronostic, empêchant de se projeter dans l'avenir ? Les lieux d'accueil, scolaires, sociaux, spécialisés... les CAMSP notamment, chargés de l'accompagnement précoce, en général polyvalents, chercheront-ils à s'adapter à la singularité de chaque enfant, ou demanderont-ils à l’enfant de s’adapter à eux ?
Des professionnels qui accompagnent les sujets concernés par le handicap, de l'enfance à l'âge adulte, mais aussi ceux et celles qui vivent ces situations de l'intérieur tenteront de brosser un état des lieux de cette complexité.
Dans la revue
Contraste - Enfance et handicap