Concernant l’intimité, la vie amoureuse et la sexualité, l’écart entre le discours des personnes en situation de handicap et celui des professionnels qui les accompagnent interroge le contexte de vie et de travail au sein des établissements médico-sociaux et les aspirations de ceux qui y résident.
Dans le milieu fermé des établissements médico-sociaux, contraints à la fois par les principes de collectivité, de protection, de transparence et par les accommodations nécessaires pour y (sur)vivre, quels espaces de liberté et d’intimité, essentiels au déploiement d’une vie amoureuse et sexuelle, restent accessibles aux personnes en situation de handicap ? Le discours de celles-ci, mis en regard de celui des professionnels qui les accompagnent, pointe les incompréhensions à l’origine de pratiques parfois inadéquates.
Jennifer Fournier est maître de conférences à l’université Lumière Lyon 2. Docteure en sciences de l’éducation, ses travaux de recherche portent sur l’accès à l’intimité, à la conjugalité et à la sexualité pour les personnes en situation de handicap. Elle s’intéresse à l’expertise de celles et ceux qui sont directement concernés par une déficience et par la pratique des professionnels qui les accompagnent.