Nos sociétés modernes ont les moyens d’éradiquer la pauvreté, à court terme dans les pays industrialisés, et à moyen terme sur la planète entière. Nous en avons les capacités financières, les moyens techniques, le savoir-faire. Mais il nous manque la volonté politique. Nous cherchons à fuir cette vérité qui dérange. On invoque alors toutes ces évidences de sens commun, ces maximes de café du commerce, une psychologie de bazar pour nous expliquer qu’il y aura toujours des pauvres.
Pour lutter contre la pauvreté, il faut commencer par regarder en face quelques vérités : les chiffres de la pauvreté et de la richesse, les vraies et fausses définitions de la pauvreté, notre détermination personnelle et collective à mettre fin à la misère. La pauvreté est le dernier esclavage toléré, la honte cachée dont on s’accommode. C’est là que réside le vrai scandale de l’état du monde aujourd’hui.
Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, Antoine Sondag est actuellement responsable du Département Europe au siège national du Secours catholique, association de lutte contre la pauvreté. Ancien président d'Article premier (collectif d'associations de défense des droits de l'homme), il a milité dans de nombreuses organisations de défense des droits de l’homme.
Mise en vente le 7 octobre 2005